Les ondes gravitationnelles face au code Startrack (appliquation d'Universe@home)
traduction: JérômeC relecture: Maugou
Vous avez probablement entendu parler de la découverte exceptionnelle d'ondes gravitationnelles annoncée il y a une semaine (par exemple, article nature). C'est une étape importante dans notre compréhension de la nature. Universe@Home n'a pas été directement impliqué dans la détection, mais il est intéressant de souligner que, déjà en 2010, le prof. Belczyński avait prédit que la première observation des ondes gravitationnelles impliquerait une fusion d'un double trou noir, alors que la plupart des scientifiques affirmaient qu'elle porterait sur une fusion d'étoiles à neutrons. Le document original peut être trouvé ici.
Vous pouvez remarquer que le prof. Belczyński avait utilisé le même code de StarTrack que nous utilisons dans le projet Universe@Home! Bien entendu nous avons maintenant une version un peu plus actualisée. Par conséquent la découverte récente prouve la fiabilité de nos méthodes!
Si vous voulez en savoir plus sur les ondes gravitationnelles, je recommande cette introduction approfondie, mais compréhensibles, écrite par les découvreurs (chercheurs de LIGO) : introduction approfondie
Grzegorz Wiktorowicz
Astronomical Observatory
University of Warsaw