La question a été posée par gaoxiang sur le forum du projet Cosmology@home.
Voici la traduction de la réponse apportée par Benjamin Wandelt (Professeur de physique et d'Astronomie à l'Université de l'Illinois et responsable du projet Cosmology@home)
Représentation d'un Univers branaire en théorie des cordes. Les univers situés sur les branes flottent dans un super-univers , formé de dimensions supplémentaires, petites ou grandes selon les modèles. Selon cette théorie, toutes les Galaxies que nous voyons, toute la lumière qui nous parvient fait partie d'une de ces branes et ne peut en sortir. |
Actuellement, nos modélisations n'intègrent pas la théorie des cordes. Présentement, il n'existe que très peu, voir même peut-être aucune possibilité de tester la théorie des cordes avec les données actuellement collectées.
Le principal axe de recherche au sein de mon groupe consiste à tester, par l'utilisation d'observations astronomiques, certains phénomènes de physique fondamentale. Certaines de ces observations auront des retombées sur les modèles de l'univers inspirés par la théorie des cordes, mais la plupart des données dont nous aurions besoin pour étudier la théorie des cordes n'existent pas encore. Pour plus de détails, vous pouvez consulter les annonces sur ma page d'accueil, ainsi que la documentation de base dans la section "cosmic backgrounds" (ces pages sont traduites ici et ici)
Les seuls données pertinentes dont l'on dispose pour évaluer la théorie des cordes proviennent de notre récente mesure des fluctuations non gaussiennes dans les données collectées par la sonde Wilkinson Microwave Anisotropy Probe (une mission américaine lancée le 30 juin 2001 et qui étudie l'anisotropie du fond diffus cosmologique). Cette observation fournit la preuve d'une divergence par rapport au paradigme de l'inflation cosmique décrite dans le modèle standard. Si cette observation est confirmée par de futures données, il faudra redéfinir de nouveaux modèles physiques non-conventionnels de la théorie du Big Bang. Les modèles du Big Bang qui s'inspirent de la théorie des cordes (tels que le scénario ekpyrotique où le modèle cyclique) engendrent naturellement des fluctuations non gaussiennes à des niveaux qui pourront bientôt être détectés par la mission Planck. Nous vivons donc des moments passionnants !