Selon la page relative à la progression de la recherche Einstein@Home, 89% des calculs de la S5R2 ont été effectués, cette recherche devrait se terminer dans 16 jours. La prochaine recherche (S5R3) est en préparation, tous les détails n'ont pas encore été fixés. Mais voici les grandes lignes actuellement décidées :

- La recherche S5R3 utilisera les mêmes données que la S5R1 (Phase de recherche qui s'est déroulée au début de la S5 jusqu'en janvier 2007). En principe, plus de données donnent plus de sensibilité, mais il a été décidé d'attendre la fin de la S5, dans un an, pour pré-traiter et analyser toutes les données de la S5.

- Elle couvrira une plage de fréquences différente de la S5R2 (jusqu'à 800 Hz environ)

- Au lieu de jongler avec de minuscules plages de fréquences comme c'est le cas actuellement, le ciel sera fractionnée entre les différentes unités de calcul. Ceci pourra entraîner un mouvement inhabituel de la balise de direction dans les graphiques de l'écran de veille, mais permettra un meilleur contrôle des calculs et de la durée des unités, ainsi qu'un post-traitement moins complexe pour les scientifiques.


Les scientifiques du projet se penchent déjà sur la S5R4. Elle couvrira probablement la totalité des données de la S5, et devrait être (une fois de plus) la recherche d'ondes gravitationnelles la plus précise jamais entreprise.

Il semble que les différences inter-plateformes (observées au moment de la validation des unités) aient été mises au clair et le problème résolu, mais apparemment cela a pris beaucoup plus de temps que ce qui était initialement prévu pour trouver et régler les problèmes persistant dans le nouveau code. Tant que ces problèmes subsisteront, il sera indispensable d'introduire plus de plateformes et de mesures de vitesse dans le code existant, ainsi il y a peu de chances de voir apparaître des applications optimisées avant la S5R3.