Il est maintenant possible de s'inscrire sur le projet Cosmology@Home sans être munis du Code d'invitation.
INSCRIPTION - URL du projet : http://www.cosmologyathome.org
Attention toutefois, le projet est toujours en Alpha test. Il n'y a pas de point de sauvegarde, et les unités durent plusieurs heures. Donc pour l'instant, si vous voulez participez, mieux vaut ne pas arrêter BOINC, ni redémarrer votre ordinateur sous peine de perdre plusieurs heures de calcul à chaque fois.
Le Bêta test avec une nouvelle application avec points de sauvegarde devrait arriver dans les prochaines semaines.
Laura Chu vient de lancer la nouvelle version du site de présentation du projet à cette adresse
Voici notamment la traduction de la partie Cosmological Parameters
Paramètres cosmologiques
Notre univers est un des nombreux Univers possible, chacun ayant des propriétés différentes. Ces propriétés sont décrites par un ensemble d'environ 10 paramètres ou plus. Chaque paramètre décrit une propriété fondamentale de l'univers.
1ère catégorie
Le contenu et la géométrie de notre Univers
1.1 La densité moyenne de la matière noire dans l'Univers (Omega_cdm)
1.2 La densité moyenne de la matière ordinaire (baryons) dans l'Univers (Omega_b)
1.3 La densité moyenne de l'énergie sombre dans l'Univers (Omega_Lambda)
1.4 La densité moyenne des neutrinos (Omega_nu)
1.5 La vitesse d'expansion de l'Univers (H_0, la constante de Hubble)
La densité totale (somme de 1.1 à 1.4) détermine la géométrie de l'Univers grâce aux équations d'Einstein
2ème catégorie
La "physique du commencement". Ce sont des paramètres qui décrivent la physique lors des tout premiers instants après le Big Bang qui est le responsable des premières fluctuations de densité, la petite graine de toutes les structures dans l'Univers.
2.1 Taille et amplitude des fluctuations primordiales : A
2.2 Caractéristiques des corrélations entre les fluctuations primordiales (n_s, dln n_s/dln k)
2.3 Proportion de fluctuations de densité et de vagues gravitationnelles (r=T/S)
3ème catégorie
Propriétés de la matière noire. Ces paramètres décrivent les propriétés génériques de l'énergie noire comme un fluide cosmologique.
3.1 Paramètre de l'équation d'état (w)
3.2 Taux de variation du paramètre de l'équation d'état (w_a)
3.3 Vitesse du son à l'intérieur de l'énergie sombre (c_s^2)
En fait, de nombreuses possibilités supplémentaires pourraient être explorées. Dans la 2ème catégorie, on pourrait définir des paramètres supplémentaires pour diversifier les théories relatives à la création des perturbations primordiales, la première catégorie pourrait être élargie pour tester la présence de particules actuellement inconnues, et la 3ème catégorie pourrait être modifiée pour compter en son sein des paramètres spécifiques à un modèle particulier d'énergie sombre.
En gros avec ce large ensemble de paramètres, disons 15 à 20, examiner ne serait-ce que deux valeurs possibles pour chaque paramètre exigerait de calculer un nombre énorme de modèles. Deux paramètres avec chacun deux valeurs signifierait 4 calculs, 3 paramètres donne 8 calculs, et ainsi de suite. Un total de n paramètres donnerait 2n calculs de puissance - cela donne plus d'un million de possibilités pour tester le strict minimum de variations. Nous utilisons des algorithmes d'apprentissage sophistiqués pour rechercher dans ce large ensemble de paramètres des modèles en accord avec les données et nous utiliserons les possibilités de Cosmology@Home pour calculer des millions de modèles qui "formeront" ces algorithmes.