L'écran de veille d'Einstein@Home "Starsphere"

L'écran de veille d'Einstein@Home comprend un certain nombre d'éléments liés à la détection du rayonnement gravitationnel de sources périodiques tels que les pulsars. Son élément principal est une sphère en rotation représentant la voûte céleste et les constellations connues ainsi que les 3 détecteurs d'ondes gravitationnelles. On peut également visualiser la position des pulsars connus et des restes de supernovas déjà répertoriées, ainsi que l'indicateur, qui représente la position actuelle de l'analyse. Si le graphique est affiché dans une fenêtre (pas en mode écran de veille) il est possible de contrôler l'affichage à la souris et au clavier.

Étoiles et constellations

La sphère en rotation montre les principales étoiles de la voûte céleste. Il est possible que vous ayez des difficultés à reconnaître les constellations car elles sont projetées à l'envers puisque vous regardez la sphère de l'extérieur. Vous pouvez utiliser la souris (comme décrit plus loin) pour vous rapprocher et pénétrer à l'intérieur de la sphère céleste, où les constellations retrouveront alors l'aspect normal qu'elles ont dans le ciel nocturne.

Observation d'ondes gravitanionelles

Chaque marqueur en forme de "L", représente la position actuelle d'un des instruments qui collecte les données analysées par Einstein@Home. La forme en "L" symbolise les détecteurs qui sont de très grands interféromètres de Michelson. Leur orientation est exacte, mais ils ne sont pas représentés à l'échelle.
  LIGO Hanford Observatory (LHO),
Hanford, Washington, USA, (N 46.45°, W 119.41°)
composé de deux interféromètres, l'un avec des bras de 4km de long (H1) et l'autre avec des bras de 2km de long (H2).
  LIGO Livingston Observatory (LLO),
Livingston, Louisiane, USA, (N 30.56°, W 90.77°)
composé d'un interféromètre, avec des bras de 4km de long (L1).
  GEO600,
Hannovre, Deutschland (N 52.24°, E 9.81°)
composé d'un interféromètre avec des bras de 600m de long.
Si vous avez bien réglé l'horloge de votre ordinateur, les détecteurs seront représentés dans leur position réelle par rapport au ciel. Vous constaterez que les détecteurs font une révolution en 24 heures.

Pulsars et restes de supernovas (SNRs)

Les points violets représentent des pulsars connus qui ont été découverts de façon électromagnétique. Notez qu'ils se situent principalement dans le plan de notre galaxie, la voie lactée et principalement vers son centre. Vous avez sûrement remarqué les deux amas de pulsars dans l'hémisphère sud. Ces pulsars se trouvent dans le grand ou le petit nuage de Magellan.

Les points rouge foncé symbolisent des restes de supernovas connus. Ces supernovas se trouvent également en grand nombre au centre de notre galaxie. Les restes de supernovas, sont d'un grand intérêt pour les "chasseurs d'ondes gravitationnelles" car quelques unes de ces supernovas pourraient avoir engendré un pulsar ou une étoile à neutrons, qui peuvent être à l'origine d'ondes gravitationnelles périodiques.

Indicateur de recherche : La mire de couleur orange indique la partie du ciel qui est actuellement étudiée. Cette position est aussi indiquée dans le coin en bas à droite par les coordonnées célestes (ascension droite et déclinaison). L'indicateur se déplace de point en point au fur et à mesure que la recherche progresse.

Les détails sur la façon d'examiner les ondes gravitationelles émise par une source bien determinée seront expliqués ultérieurement.

Contrôle avec le clavier et la souris :

Si le graphique est affiché en mode fenêtre (pas en mode écran de veille), vous pouvez manipuler l'affichage à l'aide de la souris et du clavier. Pour avancer dans la sphère céleste ou pour vous en éloigner, appuyez sur le bouton de la souris correspondant et déplacez la souris vers l'avant ou l'arrière, vers la gauche ou la droite.

Bouton de la souris Action
Bouton droit Permet de zoomer sur la sphère.
Bouton gauche Fait tourner la sphère.
(Les commandes qui suivent ne sont pas encore implémentées) :

gauche action
Ctrl + Page Haut augmenter la vitesse de rotation
Ctrl + Page Bas reduire la vitesse de rotation
Ctrl + Flèche rotation de la sphère dans la direction choisie
Ctrl + B afficher/cacher la bannière (tout ce qui est statique dans le graphique)
Ctrl + C afficher/cacher les constellations
Ctrl + G afficher/cacher la grille
Ctrl + L afficher/cacher les observatoires.
Ctrl + N afficher/cacher les restes de supernovas
Ctrl + P afficher/cacher les étoiles de neutrons (pulsars)
Ctrl + S afficher/cacher les étoiles
Ctrl +T afficher/cacher l'affichage horaire en temps GMT
Ctrl + 0 réinitialiser le graphique