Les scientifiques du projet Einstein@home viennent (enfin) de mettre en ligne les conclusions finales sur l'analyse de la 3ème série de données scientifiques collectées par les détecteurs gravitationnels (appelé S3) et le premier analysé par le projet Einstein@home. Pour rappel, les recherches S1 et S2 étaient seulement de courts tests permettant de paramétrer les instruments. |
Extrait : "Nous n'avons pas pu mettre en évidence les signaux émis par les pulsars. Cela n'a rien d'étonnant car les instruments ont été récemment mis en service et de nombreuses heures de réglages doivent être faites. Les rayonnements gravitationnels sont masqués par le bruit produit par d'autres sources (rappelons que l'on parle du S3). Notre capacité à détecter quelque chose dépendra de la nature, de la chance et de notre capacité à améliorer nos méthodes de détection et d'analyse."
De manière générale, le S3 a permis d'améliorer la technique de détection. Des progrès sont réalisés aussi bien au niveau "matériel" avec le LIGO et le GEO, mais également au niveau "logiciel" (les améliorations que l'on a vu au cours des S4 et S5).