Le calcul des unités "S5R3" sur le projet Einstein@home est terminé. "S5R3" était la première recherche qui combinait statistiques-F et transformée généralisée de Hough. Cette technique de reconnaissance de formes est actuellement, parmi toutes les techniques connues, la méthode de recherche la plus sensible. Cette recherche a utilisé environ une année de données obtenues grâce à l'interféromètre américain LIGO (S5).

Le post-traitement de la série de calcul "S5R3" est effectué sous la direction du Dr Maria Alessandra Papa, l'une des inventeurs de cette technique de recherche.

Depuis maintenant deux mois, le projet distribue des unités S5R4. Selon les premières estimations et si la puissance de calcul sur le projet reste constante, cette recherche devrait se terminer dans environ un an. Ensuite, mais pas avant juin 2009, les participants recevront les premières unités de la série scientifique S6 (calendrier, p9), les observations seront alors deux fois plus sensibles que lors des séries de calcul S5

A partir du mois de Février 2011, l'interferomètre LIGO sera perfectionné, à l'issue des travaux qui pourraient durer 2 ou 3 années, la sensibilité du nouvel outil de mesure (LIGO+) sera augmenté d'un facteur 10. Les premières observations seront ensuite réalisées à partir de 2013 ou 2014.