Evolution@home est un projet de l'Institut de biologie de l'évolution (Université d'Édimbourg, Ecosse). Le programme vient d'être adapté à BOINC via le projet Yoyo@home. Actuellement, les simulations evolution@home s'intéressent aux conséquences des mutations spontanées délétères. Lorsque la sélection n'est pas assez intense pour les éliminer, ces mutations peuvent se cumuler dans une population au cours de l'évolution. L'attaque continuelle de légères mutations délétères peuvent être une cause majeure de l'extinction des espèces sur le long terme (la compréhension de ce phénomène revêt une importance considérable en biologie de la conservation).
Ce simulateur permet de découvrir la véritable ampleur de ce phénomène sur les génomes asexués, et d'approfondir notre compréhension de l'importance qu'a eu l'apparition des sexes (qui permettent une recombinaison régulière du matériel génétique) sur la survie à long terme des organismes. Plus largement les résultats calculés par ce simulateur aideront à comprendre l'origine et l'évolution de la vie sur notre belle planète Terre . (Description détaillée du projet)
Pour participer, il faut s'inscrire au projet yoyo@home :
URL du projet : http://www.rechenkraft.net/yoyo - INSCRIPTION
Puis se rendre sur compte dans la rubrique yoyo@home preferences, Edit yoyo@home preferences. Décocher le projet "Cruncher - optimal golumb ruler" si vous ne voulez pas participer à la recherche OGR-25 (Distributed.net)
Détails techniques : les unités durent entre 2 et 3 heures sur un pentium 4. L'application, evolution@home 1.03, utilise au maximum 9,3 Mo de mémoire vive. La date limite pour rendre les unités est de 10 jours.