Jeudi 4 Mai 2006, le Dr. David Frame ,scientifique et ancien coordonnateur du projet Climateprediction.net a écrit un article dans la revue Nature publié le 20 avril 2006 et intitulé « Contraintes et sensibilité du climat par la reconstitution de la température au cours des sept siècles passés ». L'introduction suivante suit :
«L'importance et l'impact du futur réchauffement climatique global dépend de la sensibilité du climat aux changements de la concentration de l'atmosphere en gaz à effet de serre. Il est généralement admis qu'en réponse à un doublement de la concentration atmosphérique en l'anhydride carbonique, (réf 1) - nommé sensibilité du climat - le changement global moyen de température d'équilibre est de 1,5-4,5 degrés (réf. 2). Cependant un certain nombre d'études observationnelles aboutissent à une probabilité d'un climat ayant une sensibilité beaucoup plus élevées, repousant les limites supérieures de la sensibilité du climat entre 7.7 et 9 degrés (réfs 3-8).
Ici nous démontrons que de telles évaluations de la sensibilité de climat peuvent être plus précises si l'on prend en compte la reconstitution des températures de l'hémisphère Nord au cours des derniers siècles passés. Nous employons un bilan énergétique de grand-ensemble modelant et simulant les effets des radiations solaires, des gazs volcaniques et à effet de serre sur la température. Celà dans le but de déterminer la sensibilité du climat en rapport avec les simulations des reconstitutions récentes. Après avoir expliqué l'incertitude dans les reconstitutions et les évaluations de ces trois paramètres au cours des 7 derniers siècles, nous trouvons indépendament des études dejà publié, une évaluation de la sensibilité du climat qui est très semblable à celles obtenues grâce à des données instrumentales. Si ces derniers sont combinés avec les résultat de toutes les reconstitutions récentes, alors la marge des résultats acceptés compris entre 5 et 95% se rétrécit à 1.5-6.2 degrés, ce qui réduit la probabilité d'un climat avec un sensibilité très élevé aux changements de température.