Cette page est la traduction de la page Sulphur Cycle Experiment du site Climateprediction.
La traduction a été réalisée par l’équipe de traducteurs amateurs du forum boinc.fr
L’expérience ajoute un cycle du soufre interactif et complet au modèle utilisé dans l’expérience climateprediction. Cela devrait nous aider à identifier les effets des aérosols sulfatés sur le système climatique global et la sensibilité du modèle à des paramètres perturbant le cycle du soufre. Pour cette nouvelle expérience, 2 phases supplémentaires seront ajoutées à la phase 3 de l’expérience 1. Dans une des phases supplémentaires, les émissions de soufre seront modifiées telles que celles attendues en 2005, et dans l’autre phase les dioxyde de carbone et le soufre seront tous les deux modifiés. En supplément, les émissions de soufre typiques en 1985 seront ajoutées aux 3 premières phases. L’expérience sera disponible en téléchargement pour une période limitée dans le temps, à l’images de l’expérience sur la circulation thermohaline que nous avons effectué en 2004.
Pourquoi voulons nous ajouter les aérosols sulfatés dans nos modèles ?
Les sulfates agissent en dispersant les radiations solaires et réduisent la quantité d’énergie solaire atteignant la surface de la Terre. La réduction des radiations solaires refroidit la surface de la Terre et atténue l’effet de réchauffement causé par les gaz à effet de serre. C’est pourquoi une prévision du climat au 21ème siècle se doit de tenir compte des effets des aérosols sulfatés sans quoi la tendance au réchauffement serait surestimée - ainsi appelé effet “obscurcissant global”.
A partir de cette expérience, nous espérons être capables de mieux comprendre le decré d’incertitude des modèles climatiques du au paramètres du cycle du soufre. Les résultats seront alors utilisés dans les expériences 2 & 3 de climateprediction.
Figure 1 montre la réponse de la température d’un modèle à l’accroissement des émission de soufre du niveau pré-industriel (naturel) jusqu’aux niveaux actuels (naturel plus source humaine). L’effet refroidissant des aérosols sulfatés peut être constaté à travers tout l’hemisphère nord et correspond à la charge élevée de soufre de cet hémisphére montré par la Figure 2.
Figure 2 montre la répartition du soufre en 1985 sur l’Atlantique Nord, l’Amérique du nord et l’Europe. Les régions de hautes émissions de source humaine du dioxyde de soufre conduisent à de hautes concentrations d’aérosols sulfatés sur les continents de l’hémisphère nord. Contrairement aux gaz à effet de serre, la répartition et la concnetration des soufres varient beaucoup selon l’endroit, comme cela peut être vu en comparant la concentration de soufre sur le Pôle Nord et sur l’Amérique du Nord.