szaki Traduction d'un message de Ádám Kornafeld, administrateur du projet Sztaki Desktop Grid (voir le message en anglais)

Au début du mois de Juillet, nous avons eu une discussion avec les mathématiciens de l'Université ELTE (l'université de Budapest : en hongrois, Eötvös Loránd Tudományegyetem). Nous sommes tombés d'accords sur le fait qu'il fallait améliorer la communication entre les deux instituts (avec le MTA Sztaki, l'institut hongrois de recherche informatique et robotique), ce qui permettrait  d'améliorer beaucoup de choses à commencer par les réponses aux questions des utilisateurs en particulier en ce qui concerne l'application. Nous avons crée un nouveau canal de communication, ou si vous préférez une liste de distribution de courriers électroniques (mailing list) qui seront lus par les responsables des deux instituts. Ce qui devrait simplifier les échanges.

Nous avons également parlé de la dimension 12 qui est sur le point de se terminer, ainsi nous allons commencer à tester la dimension 13 sur le réseau. Les mathématiciens nous informent que l'algorithme actuel peut gérer n'importe quelle dimension, mais la constante (un important paramètre de l'application) ne peut être qu'égale à 2. C'est une bonne nouvelle pour le projet , car celà signifie que nous avons du travail pour un bon moment.

Les mathématiciens travaillent également sur un nouvel algorithme (ils annoncent qu'il sera prêt en septembre) qui ouvrira de nouvelles perspective en permettant d'augmenter la constante. Ils nous ont présenté les résultats dans une matrice. Cette matrice montre les polynomes trouvés et le système de numération canonique de base des polynômes en fonction de la dimension et de la contante. Actuellement, la matrice est probablement une matrice triangulaire supérieure (matrice carrée dont les valeurs sous la diagonale principale sont nulles), ce qui signifie que les scientifiques disposent déjà de toutes les valeurs jusqu'à la 8ème dimension et jusqu'à une constante de 10 et c'est à nous de remplir cette matrice, en calculant les parties manquantes.

J'espère pouvoir bientôt présenter cette matrice en page d'accueil.

J'ai également posé une des questions les plus posées par les utilisateurs : A quoi peuvent bien servir ces résultats ? La réponse est : les résultats ont plus de chance d'être théoriques. Personne d'autre sur Terre n'effectue ce travail, mais les résultats pourraient toutefois être utiles dans beaucoup d'autres recherches. Les mathématiciens prévoient  de présenter les résultats au monde entier dès qu'ils seront prêts.