Un message vient d'ailleurs d'être publié en français et en espagnol sur le blog du projet et les scientifiques du projet ITER/Fusion ont également communiqué une nouvelle vidéo qui simule la trajectoire des particules sous l'effet du puissant champ magnétique du tokamak ITER.
Il y a plusieurs jours, commençait une compétition entre deux équipes de premier plan, l’Alliance Francophone et CANAL@Boinc. Le graphique présenté ci-dessous retrace l’évolution des points des deux équipes depuis le 20 juin (les jours sont représentés en abscisse). Cette courbe est vraiment révélatrice de la montée en puissance de chacune des deux équipes.
On remarque également deux accidents de parcours : aux environs du 23 ème jour, on distingue clairement un pic qui correspond à une erreur de validation des unités de calcul qui a très vite été corrigée, et aux alentours du 132 ème jour on observe une stagnation relative à l'interruption du serveur et à une absence de validation des résultats.
Cette compétition est très intéressante pour le projet Ibercivis. Nous tenons à remercier les deux équipes pour leur collaboration et leur participation, cette mobilisation s'est traduite par une augmentation très importante de la puissance de calcul sur le projet.
Qui gagnera ? Au final, nous y gagnons tous.
Evolution du nombre de points de l'Alliance Francophone et de Canal@BOINC entre le 20 juin 2008 et le 10 novembre 2008 |
Cette vidéo simule ce qui se passera dans le futur réacteur nucléaire à fusion ITER, actuellement en construction à Cadarache (France).