Voici une explication de Werner Herr (Département Accélérateurs et Faisceaux - CERN) relative aux prochaines séries de calcul sur LHC@home
Depuis 2004, et en particulier durant la longue étude de 2005, nous avons utilisé les résultats du projet LHC@home pour évaluer différents paramètres de la machine (le Large Hadron Collider). Les choix définitifs de conception de la machine se sont basés en partie sur les résultats de ces études. Une importance toute particulière a été portée à la sélection du plan de croisement des faisceaux, qui détermine comment les deux faisceaux de proton entrent en collision à l'intérieur des détecteurs du LHC. Les résultats de ces études ont été présentés lors de l'European Particle Accelerator Conference à Edimbourg [Publication]. Les paramètres optimaux de la machine déduites de ces études détermineront le bon comportement du LHC lorsque celui-ci deviendra pleinement opérationnel.
Durant la construction du LHC, tous les éléments de la machine, y compris les 1232 dipôles supraconducteurs (mesurant 15 mètres de long et pesant 34 tonnes chacun), ont été mis à l'essai et leurs propriétés enregistrées dans une base de données. Le dernier dipôle a été abaissé dans le tunnel souterrain du LHC le 26 avril de cette année. La connaissance exacte des propriétés de ces aimants nous permet de développer une nouvelle simulation plus précise et d'optimiser les scénarios opérationnels et mis en service. En particulier, on s'attend à ce que les conséquences des propriétés des aimants de focalisation (triplets) définitifs, qui réduisent au minimum la taille des faisceaux pour une collision la plus efficace possible, soit d'une importance toute particulière
Après l'exceptionnel succès de la campagne précédente de simulation, nous avons décidé d'établir un nouveau programme d'étude pour fournir l'indispensable aperçu de la dynamique du faisceau du LHC pour les scientifiques travaillant à cette ambitieuse tâche. En raison du récent retard annoncé dans la mise en service du LHC par rapport au calendrier, le LHC devrait démarrer et être mis en service au printemps 2008. Ce calendrier est donc très serré pour le CERN, et les débuts impliquent un processus qui exige une connaissance détaillée des caractéristiques et du fonctionnement minutieux attendu de la machine, pour lesquelles des procédures détaillées ont été établies. Les résultats du notre nouvelle campagne de simulation jouera un rôle essentiel dans ce processus, et nous sommes tous reconnaissants pour votre aide.
Quelques indications supplémentaires sont données par Neasan sur le forum de LHC@home.
L'application sixtrack sera utilisée pour cette nouvelle étude, et les unités actuelles permettront d'arriver à une étude plus poussée. De nouvelles applications sont actuellement envisagées, mais mettre en communication le logiciel avec les expériences du LHC (ATLAS, CMS, LHCb, LHCf, Totem et Alice) n'est pas si facile que ça, ainsi des personnes spécialisées regardent actuellement si cela serait possible. L'application Garfield pourrait être utilisée pour calculer de véritables données scientifiques du LHC mais ce n'est pour l'instant qu'à l'état de discussion.