Le stellarator TJ-II du CIEMATLe projet ITER (application fusion) est l'une des 7 recherches actuellement en cours sur la plateforme de calcul Ibercivis. Ce projet du CIEMAT (Centre de Recherche pour l'Energie, l'Environnement et la Technologie) étudie la fusion par confinement magnétique, c'est à dire qu'il calcule la trajectoire des particules à l'intérieur du plasma d'un réacteur de fusion thermonucléaire. L'objectif est d'améliorer le système de confinement magnétique du plasma et découvrir sous quelles conditions ce plasma pourrait se maintenir dans un état le plus stable possible.

Le CIEMAT abrite le laboratoire de fusion, parmi les activités assignées aux scientifiques de ce laboratoire on peut notamment citer l'exploitation scientifique d'un "stellarator" appelé TJ-II, la participation à l'exploitation du tokamak européen JET (Joint European Torus, littéralement Tore commun européen), ainsi qu'une participation aux travaux de recherche, de conception, de développement et de construction du tokamak international ITER (cliquez ici pour plus d'information sur les recherches du laboratoire de fusion du CIEMAT).

URL du projet : http://registro.ibercivis.es/

INSCRIPTION

Choix du projet (Run only the selected applications)

A l'avenir, la fusion par confinement magnétique pourrait être une source d'énergie à même de résoudre certains des obstacles qui se dressent face à notre modèle de production et de consommation énergétique. En particulier les problèmes qui ont trait à la rareté des ressources (le combustible utilisé lors de la fusion nucléaire, le deutérium , est pratiquement inépuisable) et aux émissions polluantes, notamment les gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement de la planète.

C'est dans cette optique que la construction du grand tokamak ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor - Réacteur Expérimental Thermonucléaire International) a débuté à Cadarache dans le sud de la France. ITER devrait être achevé en 2016.

Le plasma est l'état de la matière qui apparaît lorsque l'on chauffe cette matière à hauteur de plusieurs centaines de millions de degrés, des températures nécessaires pour réaliser la fusion nucléaire. Dans cet état, la matière a des propriétés très différentes des autres états physiques qui nous sont familiers (solide, liquide et gazeux).

Les étoiles, le feu, les aurores boréales, les éclairs ... et les plasmas de fusion font partie des plasmas les plus importants. La création des plasmas de fusion consiste tout simplement à recréer sur Terre quelques-uns des phénomènes qui se produisent dans les étoiles. A l'état de plasma, des ions, chargés positivement, et des électrons, chargés négativement, se déplacent indépendamment, entrent en collision les uns avec les autres, et génèrent des mouvements collectives complexes.

 

 

IBERCIVIS :

Ibercivis est une plateforme multi-projet qui supporte 7 projets distincts (les projets bless-docking, iter, materiales128, materiales16, materiales32, materiales64, materiales8 ). Sans action de votre part, le projet vous enverra des unités de ces 7 projets en fonction des disponibilités et de leur besoin en puissance de calcul.

Mais vous pouvez aussi choisir de calculer pour un, plusieurs ou la totalité de ces 7 projets.

Pour cela, il faut vous rendre sur votre compte dans la rubrique IBERCIVIS preferences

Appuyer sur le lien Edit IBERCIVIS preferences

Puis cocher le ou les projets que vous désirez soutenir.


Détails techniques du projet ITER :
Application : fusion 1.31
Durée d'une unité :  entre 30 et 100 minutes (sur un Pentium 4 HT à 3,4 Ghz)
Utilisation mémoire max. : ~ 107,2 Mo
Trafic internet : 212 o / 520 Ko (téléchargement / téléversement)
Délai de retour des unités : 50 heures
Points de sauvegarde : aucun
Ecran de veille : aucun
Système d'exploitation :