|
|
Liens du Projet | |
Aide à la Lutte Contre le Cancer chez les Enfants |
|
URL du projet : http://www.worldcommunitygrid.org/ | L'Alliance Francophone |
Configuration minimale : 512Mo de RAM | Statistiques
|
Articles connexes : Toute l'Actualité des projets WCG |
Le World Community Grid et les scientifiques de l'Institut de Recherche sur le Cancer de Chiba et de l'Université de Chiba travaillent ensemble pour développer de nouveaux médicaments pour traiter le neuroblastome, l'une des plus fréquentes tumeurs solides chez les enfants.
Statut et résultats du projet:
Vous trouverez des informations sur le projet d'aide à la
lutte contre le cancer chez les enfants sur ces pages, sur le Chiba University Help Fight
Childhood Cancer (En japonais ici)
et sur le Chiba Cancer Center's Help
Fight Childhood Cancer website (en japonais ici).
L'état des mises à jour devrait
également être disponible sur ce site. Pour
discuter ou poser des questions sur ce projet, visitez le Help Fight Childhood Cancer
Forum.
Mission:
La mission du projet de lutte contre le cancer chez les enfants est de
trouver des médicaments qui peuvent désactiver
trois protéines associées au neuroblastome, une
des plus fréquentes tumeurs solides affectant les enfants
(les cancers solides désignent la
multiplication anormale de cellules dans des
organes "solides" comme le sein ou la prostate). L'identification de
ces médicaments pourrait potentiellement faire que cette
maladie soit beaucoup plus curable lorsqu'ils sont combinés
avec un traitement par chimiothérapie.
Importance:
Le neuroblastome est une des tumeurs les plus courantes survenant dans
les premières années de l'enfance et est la cause
la plus fréquente de décès chez les
enfants ayant des cancers à tumeurs solides. Si ce projet
réussit, il pourrait considérablement augmenter
le taux de guérison du neuroblastome, apportant la
percée contre cette maladie qui a
échappé aux scientifiques jusqu'à
présent.
Le Neuroblastome:
Le neuroblastome intervient durant les deux premières années de la vie, où il représente 50% de toutes les tumeurs. Le
neuroblastome comprend 6-10% de tous les cancers de l'enfant, et 15% des décès par cancer chez les enfants. La cause du neuroblastome est inconnue, bien que la plupart des médecins estiment qu'il s'agit d'un accident de croissance des cellules qui se produit durant le développement normal des glandes surrénales et les ganglions sympathiques.
La caractéristique clinique du neuroblastome est la recherche de guérison, qui varie largement en fonction de l'âge au moment du diagnostic, de l'étendue de la maladie, et de la biologie tumorale. Un sous-groupe de tumeurs seront soumis à la régression spontanée, tandis que d'autres montrent la progression implacable. Près de la moitié de tous les cas sont actuellement classés comme présentant un risque élevé de rechute de la maladie, avec un taux de survie inférieur à 40%, malgré la thérapie intensive multimodale. Malgré de nombreuses avancées au cours des trois dernières décennies, le neuroblastome est restée un défi énigmatique pour les chercheurs fondamentaux et cliniques.Les progrès rapides de la recherche génétique sur le cancer sont très prometteurs pour le traitement du neuroblastome. Des gènes liés à divers types de cancers ont été détectés, et les scientifiques sont en train de développer l'efficacité thérapeutique des médicaments destinés à certaines des principales cibles moléculaires.
World Community Grid et le projet Soutien à la Lutte Contre le Cancer chez les Enfants
|
Il a été démontré à maintes reprises que la fonction d'une molécule de protéine - une substance composée de plusieurs atomes - est liée à sa forme tridimensionnelle. Les scientifiques sont en mesure de déterminer par expérience les formes d'une protéine et d'un médicament séparément, mais pas toujours pour les deux ensemble. Si les scientifiques savaient comment la molécule d'un médicament interagit avec une protéine cible, les chimistes pourraient même concevoir de meilleurs médicaments qui seraient plus puissants que les médicaments existants.
À cette fin, les chercheurs du projet utilisent des méthodes de calcul pour identifier de nouveaux médicaments candidats qui ont la forme et les caractéristiques chimiques de bloquer trois protéines - TrkB, et SCxx ALK, qui sont exprimées à des niveaux élevés ou anormalement mutées dans les neuroblastomes agressifs. Si ces protéines sont désactivées, les scientifiques estiment qu'il devrait y avoir un fort taux de guérison de l'aide de la chimiothérapie.
Les chercheurs ont établi une bibliothèque de trois millions de composants - ou médicaments candidats potentiels (appelés ligands) - et fera appel au World Community Grid pour simuler des expériences de laboratoire afin de tester lesquels de ces composés bloquent ces protéines. Les simulations, 9 millions au total, seront effectuées à l'aide de Autodock (également utilisée dans les projets FightAIDS@Home et Discovering Dengue Drugs - Together du World Community Grid), une suite d'outils qui permettent de prédire la façon dont un grand nombre de petites molécules différentes peuvent se lier à TrkB, ALK et SCxx, de sorte que les meilleures molécules de calcul peuvent être trouvées, avant qu'elles ne soient sélectionnées et testées en laboratoire pour leur efficacité contre le neuroblastome.
Ce niveau supplémentaire de vitesse et la sophistication pourrait potentiellement permettre aux chercheurs d'identifier de nouveaux médicaments candidats pour le neuroblastome, facilitant ainsi la découverte d'indices pronostiques, qui ne sont pas visibles par l'inspection humaine ou l'analyse traditionnelle seules et pourrait avancer les domaines de la biologie du cancer, de la découverte de médicaments et de la planification de la thérapie.