Aider à Vaincre le Cancer (en anglais Help Conquer Cancer) est un projet initié par l'Institut du Cancer de l'Ontario (Université de Toronto - Canada) sous la direction de Igor Jurisica. L'objectif de ce programme est d'améliorer les résultats de la cristallographie aux rayons X des protéines, ce qui permettra aux chercheurs, non seulement, d'annoter les parties inconnues du protéome humain, mais surtout, d'améliorer leurs connaissances sur les débuts, la progression et le traitement du Cancer. Pour se faire, 86 millions d'images représentant 9 400 protéines suspectées de jouer un rôle dans le développement de différents cancers vont être analysées. Bien que l'objectif soit le cancer, les résultats pourront aider à combattre d'autres maladies.
Selon Igor Jurisica, il aurait fallu plus de 162 années de calcul au super-ordinateur le plus puissant à sa disposition pour réaliser ce travail. Grâce à World Community Grid, le projet pourrait se finir au bout d'une ou deux années de calcul (tout dépendra du niveau de participation)
Le projet a été lancé début novembre, 3 500 000 unités ont déjà été calculées par les participants (plus de 70 000 unités par jour) soit l'équivalent de 29 siècles de calcul sur un simple ordinateur.
Description détaillée du projet
Détails techniques : une unité dure environ 12 heures sur un Pentium 4 (3,4 Ghz), l'application utilise au maximum 60 Mo de mémoire vive et les points de sauvegarde sont situés au maximum toutes les 43 minutes