Cela va bientôt faire 6 mois que la première phase du projet de Lutte contre la Dystrophie Musculaire (Help Cure Muscular Dystrophy - HCMD) s'est terminé sur la grille de calcul du World Community Grid (Fin de la phase I du projet - 12/06/2007). Pour rappel, HCMD est un projet de calcul partagé qui entre dans le cadre du programme Decrypthon, l'équivalent informatique du Téléthon. Le but est de regrouper la puissance de calcul des ordinateurs de particuliers et de petits supercalculateurs délocalisés dans plusieurs universités (Bordeaux I, Lille I, Paris VI, Orsay, l’ENS Lyonet le Crihan à Rouen) afin de faire progresser la recherche sur les maladies orphelines.
Après ces 6 mois d'attente, le moment est venu de faire le point avec Alessandra Carbone (la directrice du projet) sur les progrès de l'analyse des résultats :
"Juste un petit mot pour dire que Sophie a analysé une partie des données issues de la phase I. Comme nous l'espérions, l'analyse de ces données montre que l'utilisation du critère numérique que nous avons développé ces derniers mois (un papier concernant ce travail a été récemment envoyé à un journal) permet de discriminer de façon satisfaisante les partenaires protéiques. Nous n'obtenons pas une aussi bonne discrimination en intégrant JET pour le moment (JET est l'algorithme de détection phylogénétique de sites d'interactions qui doit permettre de réduire les temps de calculs du docking) mais nous devons encore travailler sur la façon d'intégrer JET. Les mois suivants seront utilisés à cette fin."
Comme indiqué sur le site officiel du Decrypthon, la deuxième phase de calcul ne devrait pas commencer avant le mois de Juin 2008. En attendant une dizaine d'autres projets étudiant tout un éventail de maladies ont besoin de la puissance de calcul inutilisée de votre ordinateur.