Le code de l'application AutoDock utilisée par le projet FightAids@home va subir une amélioration majeure. Le nouveau code utilise des algorithmes plus efficaces qui permettront un calcul plus rapide, des résultats plus précis, et une modélisation plus flexible des molécules ciblées. Ce qui par conséquent permettra une utilisation dans la modélisation des intéractions protéine-protéine. Ces améliorations vont aussi permettre l'utilisation de ce code pour d'autres recherches, notamment pour un projet qui sera lancé très prochainement (recherche sur la dengue en cours de bêta test). Plus de détails sur les améliorations de l'application peuvent être trouvés à cette addresse (en anglais).

Les tests du nouveau AutoDock sont presque terminés. En attendant il va falloir terminer les calculs des séries d'unités utilisant l'ancien code pour ensuite pouvoir introduire le nouveau code. Le format des données utilisé pour le nouveau code est légèrement différent, ainsi les anciennes unités doivent être calculées en totalité avant de commencer le calcul des nouvelles unités de travail. Il y aura donc une courte période durant laquelle aucune unité FightAIDS@Home ne sera envoyée, le temps pour les techniciens du World Community Grid de convertir le nouveau code et les nouvelles données. Si vous avez spécifié dans vos préférences que vous ne vouliez calculer que sur le projet FightAIDS@Home, alors vous devriez ne plus recevoir d'unité du World Community Grid pendant quelque temps. Cette période ne devrait pas durer très longtemps, peut-être même que quelques heures. Cette période sans unité pourrait se produire à des heures différentes que vous soyez sur l'UD Agent où sur BOINC, en tout état de cause elle devrait avoir lieu entre le 6 et le 15 août 2007. En tant que calculeur bénévole vous n'avez aucune mise à jours à effectuer, la nouvelle application sera téléchargée automatiquement par votre BoincManager.

Les unités FightAids@home distribuées depuis dimanche dernier ont un délais de retour de 2 jours, lorsque la nouvelle application aura été mise en place ce délais de retour sera de nouveau fixé à 9 jours. Un autre changement concernera le nombre de réplication des unités qui avec la nouvelle application passera de deux à une seule réplication. Par exemple une unité sera envoyée à vous et à une seconde personne, il n'y aura que si les 2 résultats divergent que l'unité sera envoyée à une troisième personne. Cette baisse du nombre de réplication des unités permettra d'augmenter de 50% le nombre d'unités calculées par le projet.