L'applet Java du Ian Davis ainsi que d'autres scientifiques du projet Rosetta travaillent sur le projet "Rosetta interactif". L'objectif est qu'un jour, les participants au projet puissent interagir avec l'écran de veille Rosetta durant les calculs. Premièrement, pour aider à produire de meilleurs résultats, et deuxièmement pour pouvoir se renseigner sur ce qu'ils calculent.

La réalisation de cet outil est encore très lointain, par contre un premier prototype qui vise à satisfaire le second objectif, la partie éducative, est maintenant disponible. C'est un "jeu" très simple, avec lequel vous pouvez vous amusez depuis votre navigateur internet (à l'aide de Java), le but est de trouver sur une protéine modélisée, qui pourrait être utilisée pour combattre le cancer, la chaîne latérale manquante. Dans ce cas, un choix réduit vous est proposé et la bonne réponse devrait être évidente. Cependant, elle illustre une des étapes de base de l'application Rosetta qui calcule cela en tout temps et des milliers de fois pour concevoir une protéine.

Dans quelques temps, plusieurs "niveaux" vous seront proposés. En outre il est déjà envisagé de remplacer l'interface Java, et d'ajouter un tableau d'affichage des scores, ainsi vous pourrez vous concurrencer les uns les autres. Si vous essayez le jeu et que vous avez des commentaires ou des idées à partager, vous pouvez poster ici.

Voici le lien : Le jeu des rotamères.

 

Votre But

Le récepteur des androgènes (en vert) est hors de contrôle, provoquant une tumeure cancéreuse ! Vous devez modéliser une autre protéine (en jaune) pour la bloquer et stopper le cancer. Pour se faire, votre protéine doit s'adapter parfaitement au récepteur des androgènes. Ainsi, trouvez la chaîne latérale qui colmatera la faille (représentée par les pointillés gris) et effectuera l'ajustement adéquat !

Comment jouer

  • Faites défiler les choix possibles à l'aide des flèches situées en dessous du mot Animate en bas à droite de la fenêtre.
  • Lorsque vous faites défiler les choix possibles, vous les verrez apparaître en orange sur l'image
  • Pour obtenir une meilleure vue, cliquez sur l'image pour la faire tourner, et jouez de la moulinette pour zoomer et dézoomer
  • Quand vous pensez avoir la réponse, vérifiez en cochant le bouton à coté du mot **ANSWER** à gauche.

Lorsque que vous aurez terminé

Ces liens ne fonctionnent pas encore, cette page tiens juste lieu de démonstration