ike
Le projet "Ensemble, découvrons un médicament contre la dengue" (DDDT) tourne actuellement au ralenti suite au passage, le 12 septembre, d'un cyclone de catégorie 3 sur la ville de Galveston (Texas). Malgré tout, les scientifiques restent confiant et sont très largement encouragés par les récents résultats du projet.

Le projet "Ensemble découvrons un médicament contre la dengue" a été durement touché par l'Ouragan Ike qui a frappé les villes de Galveston et de Houston. Houston, la 4ème plus grande ville des Etats-Unis, se remet rapidement du passage de cet important cyclone. L'électricité est maintenant rétablie chez la plupart des habitants de la "ville aux bayous". Le responsable du projet, le Dr. Stan Watowich, habite à Houston et son domicile a retrouvé le courant électrique, il explique que durant ces quelques jours sans électricité et sans internet, l'ambiance était très étrange et très calme.

http://www.boinc-af.org/images/27fd121c-4cdf-4915-a269-823f967d60de.rp350x350.jpg
Travailleur déblayant les débris de la faculté de Médecine de l'Université du Texas
Malheureusement, la faculté de médecine de l'Université du Texas (University of Texas Medical Branch) située sur l'île de Galveston a été durement frappée par la tempête. Par chance, les règles de sécurité ont permis de ne déplorer aucun décès au sein du personnel et des résidents de la faculté. Toutefois, il faudra de nombreux mois, voire des années, pour que Galveston se reconstruise complétement et pour que la ville puisse se remettre des destructions. Galveston reste en grande partie toujours privée d'électricité, et l'eau potable commence à manquer dans de nombreux endroits. Pourtant, même sans électricité, les opérations de nettoyage et la reconstruction tournent à plein régime.

ike
Gilchrist, Galveston, Texas
La priorité est maintenant d'aider les étudiants et les chercheurs à évacuer le campus et les reloger dans de nouveaux appartements (dans le laboratoire du Dr. Watowich, 60% des étudiants et des post doctorants ont perdu leur logement et toutes leurs affaires suite aux dommages causés par le vent et par les inondations). Dès que le personnel et leurs familles seront en sécurité et relogés, les travaux de réparation du campus débuteront et le laboratoire du Dr Watowich pourra être rouvert. Le projet "Ensemble, découvrons un médicament contre la dengue" pourra alors reprendre une activité normale. L'équipe du projet travaille d'arrache-pied pour que le projet puisse reprendre dans les deux prochaines semaines. Stan conclus "Merci pour votre aide et gardez vos ordinateurs au sec pour continuer les calculs".

La création de nouvelles unités est actuellement stoppée et le nombre d'unités DDDT distribuées sur World Community Grid a diminué très sensiblement pour faire durer le stock d'unités restantes. Les chercheurs pourraient recouvrer l'ensemble de leurs moyens de recherche dans environ 2 semaines.

Des résultats prometteurs :

Le premier ensemble de prévisions d'inhibiteurs du virus du Nil occidental et 
de la dengue obtenu suite aux calculs de la première phase du projet (unités 0202 et 0203) sont en cours d'examen. Les scientifiques du projet sont ravis d'avoir découvert plusieurs composés qui s'avèrent être des inhibiteurs extrêmement efficaces de la protéase. Dès que le laboratoire sera remis en ordre, les chercheurs du projet pourront tester l'activité antivirale de ces composés sur des cultures cellulaires. Les résultats préliminaires de la première phase ont très largement motivé les chercheurs, ils attendent avec impatience de pouvoir débuter la seconde phase de calcul pour améliorer l'efficacité de la recherche d'antiviraux.


Galveston , ville texane sous le choc après le passage d'Ike (France 24)