Le projet "Ensemble,
découvrons un médicament contre la dengue"
(DDDT) tourne actuellement au ralenti suite au passage, le 12
septembre, d'un cyclone de catégorie 3 sur la ville de
Galveston (Texas). Malgré tout, les scientifiques restent
confiant et
sont très largement encouragés par les
récents résultats du projet.
Le projet "Ensemble découvrons un médicament contre la dengue" a été durement touché par l'Ouragan Ike qui a frappé les villes de Galveston et de Houston. Houston, la 4ème plus grande ville des Etats-Unis, se remet rapidement du passage de cet important cyclone. L'électricité est maintenant rétablie chez la plupart des habitants de la "ville aux bayous". Le responsable du projet, le Dr. Stan Watowich, habite à Houston et son domicile a retrouvé le courant électrique, il explique que durant ces quelques jours sans électricité et sans internet, l'ambiance était très étrange et très calme.
Travailleur déblayant les débris de la faculté de Médecine de l'Université du Texas |
Gilchrist, Galveston, Texas |
La création de nouvelles unités est actuellement stoppée et le nombre d'unités DDDT distribuées sur World Community Grid a diminué très sensiblement pour faire durer le stock d'unités restantes. Les chercheurs pourraient recouvrer l'ensemble de leurs moyens de recherche dans environ 2 semaines.
Des résultats prometteurs :
Le premier ensemble de prévisions d'inhibiteurs du virus du Nil occidental et de la dengue obtenu suite aux calculs de la première phase du projet (unités 0202 et 0203) sont en cours d'examen. Les scientifiques du projet sont ravis d'avoir découvert plusieurs composés qui s'avèrent être des inhibiteurs extrêmement efficaces de la protéase. Dès que le laboratoire sera remis en ordre, les chercheurs du projet pourront tester l'activité antivirale de ces composés sur des cultures cellulaires. Les résultats préliminaires de la première phase ont très largement motivé les chercheurs, ils attendent avec impatience de pouvoir débuter la seconde phase de calcul pour améliorer l'efficacité de la recherche d'antiviraux.
Galveston , ville texane sous le choc après le passage d'Ike (France 24)