Une étude publiée dans Science a constaté un changement du système immunitaire des sidéens touchés par la malaria.

(Source : BBC News  ) 

Un bouleversement qui rend ces individus plus à même de transmettre le virus du SIDA à leurs partenaires sexuels .

Les conclusions de cette étude ont été publiées dans la publication américaine "Science".

L'étude explique que la multiplication du virus du Sida enregistre une montée en flèche dans l'organisme de tout sidéen nouvellement atteint de la malaria.

C'est ce phénomène qui rend la personne doublement infectée plus à même de transmettre le virus du Sida à un partenaire sexuel.

L'etude a, par ailleurs, constaté que les personnes touchées par le VIH/SIDA sont plus exposées que les autres à l'infection par la malaria.

L'interaction entre le paludisme et le VIH/SIDA a été decouverte lors d'une recherche dans la ville de Kisumu au Kenya.

Carte de Kenya
Au Kenya, l'étude a été effectuée dans la ville de Kisumu

Les chercheurs sont arrivés au raisonnement qui laisse penser que la progression du VIH/SIDA est accentuée par le paludisme.

L'etude estime que si la malaria multiplie par dix le virus du Sida dans le corps d'une personne doublement infectée, il est probable que le virus se transmette plus facilement lors de rapports sexuels.

Autre constat de l'etude: l'effondrement des défenses immunitaires provoqué par le VIH/SIDA facilite à son tour la progression du paludisme au sein de la population adulte.

Les chercheurs indiquent que leur découverte met en exergue la nécessité pour les pouvoirs publics en Afrique sub-saharienne d'apprehender,dans les plus brefs delais, le danger posé par le paludisme et le VIH/SIDA.