Les premiers résultats des calculs du projet PS3GRID seront présentés les 26 et 27 Juin à Barcelone lors de l'international symposium of biomedical informatics (la conférence internationale sur les bio-informatiques).
Voici la description de l'intervention du Dr Gianni de Fabritiis à cette conférence
"PS3GRID.NET : Un projet de calcul partagé pour la simulation moléculaire sur PlayStation3" GRIB, IMIM/Université Pompeu Fabra - Barcelone, Espagne.
Le nouveau processeur Cell de la PlayStation3 est capable d'améliorer d'un facteur 20 les performances des applications dédiées au calcul intensif, comme il l'a été récemment démontré avec le programme CellMD de dynamique moléculaire utilisant un modèle intégrant la totalité des atomes des bio-molécules. Nous avons utilisé CellMD pour exploiter une telle puissance informatique en utilisant le calcul partagé par l'intermédiaire d'internet grâce à l'infrastructure informatique derrière le projet SETI@home, l'infrastructure ouverte de Berkeley pour le calcul en réseau (BOINC). Avec le projet PS3GRID, nous ciblons expressément les processeurs Cell présents dans la console de jeu de Sony, la Playstation3, pour calculer la perméabilité de l'ion de potassium à la protéine transmembranaire Gramicidine A par des simulations de dynamique moléculaire distribuées. La disponibilité des consoles du jeu PlayStation3 et le protocole de dynamique moléculaire nous permettent de mettre en oeuvre de nouvelles expériences moléculaires informatiques sur les biomolécules grâce à d'énormes ressources informatiques.