Projet d'étude du virus respiratoire syncytial (VRS)
Renseignements: Dr Javier Villanueva, e
Problèmes dans le VRS
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est l'agent le plus souvent en cause de la baisse des infections des voies respiratoires chez les enfants de moins de deux ans, principalement la bronchiolite et la pneumonie. VRS provoque des épidémies annuelles entre Novembre et Mars, avec quelques variations. Elle coïncide aussi dans le temps avec d'autres infections qui causent des hospitalisations en excès, comme la grippe et les rotavirus, qui implique un système de santé congestion réelle presque chaque année. En outre, depuis la transmission du virus est facilement chez les sujets, à l'hôpital ou d'infections nosocomiales sont très fréquentes.
En Espagne, on estime que la maladie qu'il provoque chez le jeune enfant génère entre 15.000 et 20.000 consultations de soins primaires chaque année. A Valence, 1.500 enfants sont admis annuellement pour bronchiolite à VRS avec une durée moyenne de séjour de 6 jours. Il s'agit d'un coût de santé de plus de 3 millions et demi par an uniquement sur les hospitalisations pédiatriques. Pour estimer le coût total de la maladie chez les enfants devrait être ajouté le coût des consultations dans les coûts indirects primaires et ou sociale.
C'est pourquoi des outils sont nécessaires pour les besoins de santé adéquats, Ensemble de marqueurs et prédicteurs de foyers de sorte que de la santé publique pour établir les stratégies d'endiguement de l'infection et la préparation du système de santé. Sont également à explorer diverses approches pour le développement de vaccins, dont les principales limitations sont la nécessité d'une réponse immunitaire protectrice à un âge très précoce, lorsque le système immunitaire est peu développé, en particulier la nécessité de moduler la réponse immunitaire Une grande partie de la pathogenèse de la maladie n'est pas due à l'infection en soi, mais à une réaction immunitaire anormale chez les nourrissons
Modélisation virus
Ce problème nous conduit à proposer l'élaboration d'un modèle dynamique de transmission et d'infection de la VRS pour s'adapter à des données réelles des hospitalisations des enfants de moins de un an à VRS Valence. Une fois la conception du modèle différentes stratégies de prévention, y compris la vaccination, pour étudier l'efficacité et l'analyse pharmacoéconomique, afin d'obtenir les stratégies les plus efficaces pour réduire l'incidence de la maladie. Enfin, pour proposer des lignes directrices pour la santé publique et d'étendre le modèle aux données de l'Espagne.
L'équipe travaillant sur cette maladie a développé un modèle de réseau qui simule mieux le contact entre les personnes et la transmission du VRS que les modèles précédemment développés. Nous partons de la Division de la population des situations possibles qui peuvent avoir un individu sur la maladie: sensible ou en bonne santé, les maladies infectieuses ou de mauvais et récupéré, avec des transitions entre les situations comme on le voit dans la figure ci-dessous (modèle SIRS).
Ensuite, construire un réseau ou un graphique dans lequel chaque nœud est une personne ayant une bonne caractéristiques et indépendante du reste (âge, état de santé, le sexe, etc.) Les bords entre les nœuds représentent les relations entre les individus à travers laquelle la maladie est transmise. Si, au moment de la construction du réseau de relations entre les nœuds assignés au hasard, nous dire que nous avons un réseau aléatoire (random network). En outre, selon la distribution de probabilité utilisées pour imputer les relations entre les nœuds, nous avons différents types de réseaux aléatoire (Poisson, potentiel exponentiel). Une fois que nous avons défini le réseau de relations et les règles de l'évolution de la maladie permet de simuler l'étude modèle, individu à individu, les relations que vous avez et comment ils vous touchent. Cette approche est des situations simples tels que l'étude du comportement de la maladie s'ils sont vaccinés à un groupe particulier de personnes (enfants seulement, seulement les personnes âgées), ou si certains traitements spécifiques pour certains patients. Nous le voyons dans la figure suivante.
L'inconvénient de ces modèles est que l'estimation des paramètres (ce que nous appelons "l'ajustement du modèle") est de calcul très coûteux. Sauf dans certains cas limités, le processus d'ajustement implique une recherche exhaustive force brute. Cela signifie que nous devons essayer toutes les combinaisons possibles de paramètres (dans notre cas sont les taux d'infection, le nombre de relations et le temps de récupération après une maladie), correspondant à chacune de ces combinaisons à un problème ou d'un modèle différent. Le test, ou "l'évolution" du modèle est d'analyser sur une base quotidienne pendant plusieurs années, ce qui se passe à chaque individu, si vous tombez malade, s'il guérit, s'il meurt, s'il est né, etc Ensuite, vous devez analyser les résultats et voir comment bien ou mal l'approche de la valeur réelle et de connaissances.
En pratique, cela signifie que des modèles de réseaux sont utilisés avec de grandes limites, comme le fait de réduire la taille du réseau (nœuds et / ou relations) ou de restreindre l'analyse des intervalles pour les paramètres d'ajustement. Un bon exemple peut être un modèle qui cherche à englober l'ensemble de la population de l'Espagne (environ 45.000.000 nœuds). Un tel réseau est si important que cela se fait habituellement est d'utiliser, par exemple 10.000 ou 100.000 nœuds et extrapoler les résultats, parfois quelque chose de valable, mais beaucoup, au moins, discutable.
Le but ultime est, une fois validé et raffiné le modèle pour tester différentes stratégies de vaccination et leur effet sur la progression de la maladie et d'étudier les coûts-avantages de chaque stratégie.