Un petit message de David Baker à propos des recherches sur le cancer menées par le projet Rosetta@home.

Nous travaillons très activement sur les deux projets en rapport avec le cancer, ils sont décrits dans la section "la recherche liée aux maladies" :

Cancer : le cancer peut être causé par des mutations de gènes clés qui rompent les processus normaux de contrôle cellulaire. Nous développons des méthodes pour couper l'ADN à des endroits spécifiques dans le génome, et nous ciblerons spécifiquement les endroits impliqués dans le cancer. Une fois qu'ils auront été coupés, ils devraient être réparés par la cellule en utilisant une deuxième copie (n'ayant pas muté) du gène et la cellule ne devrait plus être cancéreuse. C'est une méthode de thérapie génie très spécifique qui, en cas de succès, contournera l'une des principales objections adressées aux méthodes de thérapie génie ; concrètement, les méthodes actuelles insèrent une copie non mutée d'un gène aléatoirement dans le génome, et si le point d'insertion s'avère proche d'un oncogène, la thérapie génie soignera une maladie mais en causera une autre. Comme notre méthode ciblera des endroits précis au lieu d'endroits aléatoires, elle devrait éviter ce piège.

Cancer de la prostate : le récepteur des androgènes (AR) se lie naturellement à la testostérone et est la principale hormone sexuelle mâle dans l'organisme. Quand le AR devient hypersensible à la testostérone, il en résulte un cancer de la prostate. Le traitement actuel du cancer de la prostate, appelé thérapie hormonale, fait baisser le taux de testostérone disponible (parfois par castration). De nombreuses tumeurs malignes sont résistantes à cette thérapie, mais nous appliquons nos méthodologies de conception des protéines pour trouver des façons différentes d'inhiber l'AR et de traiter le cancer de la prostate. En clair, nous allons essayer de modéliser des protéines qui vont désactiver l'AR en présence de testostérone. Nous faisons cela en concevant des protéines qui vont empêcher l'AR d'entrer dans le noyau de la cellule (là où il fait sa sale besogne), et aussi l'empêcher de se lier à l'ADN pour activer des gènes spécifiques aux tumeurs même s'il entre dans le noyau.

Dans ces deux domaines, nous sommes en train d'examiner de façon expérimentale les protéines informatiques conçues ; en fait Vanita vient juste d'envoyer, à nos collaborateurs d'Harvard, les inhibiteurs des récepteurs des androgènes que nous avons conçus pour davantage d'optimisation en utilisant des techniques expérimentales d'évolution.

J'avais signalé les idées relatives au réchauffement climatrique car c'est un domaine complètement nouveau et j'ai pensé que les gens pourraient être intéressés, mais soyez assurés que les recherches menées au cours de ces 6 à 12 derniers mois sur les maladies décrites sur cette page sont plus actives que jamais. Vous pouvez voir dans la liste des membres du groupe que notre équipe est très élargie et par conséquent nous pouvons nous attaquer activement à un éventail de problèmes.