Le message suivant est une traduction du message de David Baker (responsable des recherches sur Rosetta@Home) publié sur le forum du projet.

Le Dr Baker fait ici le point sur le développement du jeu Rosetta qui permettra à terme de faire progresser les recherches menées par les scientifiques de l'Université de Washington. Il détaille également le contenu de 2 prochaines publications qui seront axées sur la modélisation de nouvelles enzymes capables de catalyser des réactions non observées dans la nature.

Compte-rendu sur le développement du jeu Rosetta

Nous avons fait d'énormes progrès dans le développement de la version du jeu interactif Rosetta. Nous en sommes actuellement au sixième test, de nombreuses améliorations ont été apportées à chaque étape du développement. Au cours du dernier test, une partie des bêta-testeurs sont devenus accrocs et ont joué (en compétition) durant plusieurs heures d'affilée. Notre objectif est désormais d'augmenter le nombre de personnes qui pourront potentiellement participer à ce jeu en ajoutant des animations et des informations au début pour aider les nouveaux à débuter.
Au cours des prochains mois, je ferais appel à des volontaires pour effectuer un test généralisé. Tout ces tests sont indispensables pour que le jeu soit vraiment parfait au moment du lancement public. Deux objectifs sont principalement recherchés :

(1) Educatif : je suis convaincu que les personnes qui joueront à ce jeu vont acquérir une connaissance solide sur ce que sont les biomolécules et sur leurs façons de réagir.

(2) Scientifique : nous pensons que les gens qui joueront à ce jeu seront en mesure de trouver des structures de plus basse énergie que celles obtenues lorsque l'ordinateur travaille de son propre chef. L'avenir nous le dira!

 

Publications et résultats scientifiques

Du point de vue des résultats scientifiques, nous venons de porter les dernières retouches à deux manuscrits sur les points de repère en biologie moléculaire: la conception de nouvelles enzymes (à l'aide de l'outil de conception des protéines et de Rosetta@home ) qui pourront catalyser des réactions chimiques qui ne se produisent pas à l'état naturel. J'ai récemment présenté ce travail lors de deux réunions scientifiques et l'auditoir était plutôt stupéfait. Ce travail ouvre de nouvelles perspectives dans la création de nouveaux catalyseurs pour toutes sortes de réactions chimiques qui sont actuellement considérées comme compliqués ou qui à l'heure actuelle impliquent des réactions toxiques ou mauvaises pour l'environnement.