Traduction du message de David Baker sur le forum Rosetta.
Je tiens à addresser un accueil chaleureux à tous les nouveaux participants à Rosetta@home. J'espère que vous trouvez le projet intéressant et divertissant ! Nous apprécions considérablement votre contribution !
Comme je l'ai décrit précédemment, nous travaillons activement à la conception de vaccins anti-VIH qui puissent imiter différentes parties de la protéine de la coque virale. C'est un énorme effort auquel s'atèlent sept étudiants diplomés et des collègues post-doctorats travaillant à plein temps avec Rosetta pour concevoir des vaccins expérimentaux , ici, à l'Université de Washington, ainsi que de nombreux collaborateurs à Seattle, au NIH (National Institutes of Health), et ailleurs. Ils font des recherches pour savoir si les vaccins neutralisent le virus. Ce sont des projets à très grande échelle financés par la fondation Gates et l'Initiative internationale pour le vaccin contre le SIDA. Je vous tiendrai tout naturellement au courant sur les avancées relatives à cette importante question ! Je dois également souligner que les techniques de conception informatique que nous développons pour le VIH devraient être applicables à d'autres virus, et nous pensons commencer l'année prochain un projet sur la grippe.
Je n'ai pas encore décrit une approche complémentaire pour laquelle nous modélisons des protéines non pas pour imiter le virus, mais pour qu'elles se fixent fortement au virus puis l'inactive. Nous venons juste de terminer la modélisation informatique de la première de ces protéines, et de débuter l'étude expérimentale. La prochaine étape de ce projet est de concevoir des inhibiteurs qui se lient et inactivent d'autres agents pathogènes chez l'Homme, nous réflichissons actuellement à notre prochain objectif.