Les 23, 24 et 25 mars prochains, Sidaction organise comme tous les ans, trois journées de collecte, de sensibilisation et de mobilisation contre le sida dans toute la France et sur les médias. Le thème retenu cette année est celui de la solidarité.
Pour mettre en pratique cette solidarité, au delà des dons que vous pourriez faire pour le Sidaction, vous pouvez choisir d'utiliser le temps libre de votre processeur pour la recherche d'un vaccin contre le SIDA.
Deux projets de calcul partagé travaillent activement dans ce sens.
Rosetta est actuellement à la pointe de la conception d'un vaccin contre le SIDA, les calculs ont pour but de concevoir de petits imitateurs de la protéine du virus qui produiront des anticorps semblables lorsque les gens seront vaccinés. Rosetta travaille en collaboration avec le groupe du Dr. Kwong qui a récement réussis à fournir une image précise de l'interaction entre la protéine externe du VIH (gp120) et les anticorps servant à la neutraliser. (Voir l'article)
FightAids, ce projet du World Community Grid consiste à comparer des centaines de milliers de molécules naturelles à des centaines de protéase du VIH. La recherche peut alors se résumer à rechercher une molécule qui pourrait parfaitement s'adapter à une protéase. C'est un peu comme si on avait devant nous des centaines de milliers de clés et une centaine de serrures, les différentes combinaisons sont extrêment nombreuses.