Depuis le lancement de World Community Grid en novembre 2004, ce sont plus de 500.000 ordinateurs qui nous ont rejoinds. La puissance de calcul dégagée par cette communauté volontaire est équivalente à 76.000 années de travail continu sur un PC, une moyenne de 1.000 ans de calcul par semaine ! La puissance de World Community Grid suffirait à la ranger dans le top 5 mondial des super-calculateurs, offrant aux chercheurs des années, sinon des décennies, d'avance par rapport à ce qu'ils auraient pu calculer avec leurs propres ordinateurs.

La Communauté mondiale peut donc maintenant faire fonctionner cinq projets simultanément, faisant de World Community Grid la seule grille publique capable d'atteindre cette étape importante. Merci à tous pour les ressources informatiques que vous fournissez afin de rendre ceci possible.

World Community Grid se sent fortement concerné pour vous fournir des informations au sujet des progrès de chacun des projets. Auparavant, les chercheurs de chaque projet apportaient des mises à jour concernant les progrès du projet sur les forum, mais elles étaient difficile à trouver. Maintenant, les chercheurs fournissent aux volontaires des mises à jour périodiques sur leur propre site internet. Vous pouvez accéder à ces informations en vous rendant dans la section recherche du site worldcommunitygrid.org. Le premier paragraphe de description pour chaque projet fournit des informations pour savoir où trouver les informations sur le statut du projet.

Help Cure Muscular Dystrophy (Aider à Combattre la Distrophie Musculaire) : Les maladies neuromusculaires affectent le fonctionnement normal des muscles en les touchant directement où en touchant le nerf moteur ou la jonction entre le nerf et le muscle. La plupart de ces maladies se sont avérées avoir des origines génétiques, plus de 200 gènes ont été identifiés. La façon dont ces gènes et leurs protéines fonctionnent dans le processus de la maladie reste encore aujourd'hui inconnu. Help Cure Muscular Dystrophy utilise la puissance de calcul de World Community Grid pour rechercher les liaisons entre les protéines, les gènes, leurs variations génétiques, et les ligands (médicaments potentiels) impliqués dans ces maladies, avec une attention toute particulière pour la dystrophie musculaire. Ceci indiquera précisement de quel manière les composants interagissent, ce qui devrait finalement mener à une meilleure connaissance du rôle joué par les protéines dans ces maladies complexes et mener si tout va bien à une amélioration des traitements. Ce projet, porté par le programme Décrypthon à Paris, a été lancé en décembre de 2006 et fonctionnera jusqu'en mars 2007.

Genome Comparison (Comparaison du génome) : Ce projet effectue des comparaisons par paires entre tous les gènes de tout les organismes séquencés (de l'être humain à la mouche en passant par les levures) pour au final établir une base de donnée. Comme la plupart des protéines (qui sont des machines moléculaires qui font tout le travail de la cellule) codées par ces gènes n'ont pas encore vu leurs fonctions identifiées, cette base de données sera très utile pour déterminer les fonctions de ces protéines. Si le codage d'un gène pour une protéine qui a une fonction inconnue est semblable à un autre gène qui a été intensivement étudié dans un autre organisme, alors la fonction de la protéine non étudiée sera problablement lié à la fonction de celle connue. Comme la base de données sera à la disposition de la communauté des chercheurs, d'autres scientifiques auront un avantage énorme dans la compréhension de ce que ces protéines font, de quel manière jouent-elles un rôle dans les processus de la maladie, et finalement dans les connaissances sur la façon de concevoir un médicament pour combattre une maladie lié à une protéine particulière. Ce projet, porté par Fiocruz à Rio de Janeiro, au Brésil, a été lancé en novembre 2006 et devrait calculer jusqu'en juin 2007.

Human Proteome Folding (Repliement du protéome humain) – Phase 2 : La première phase du projet s'est terminé, après avoir identifié toutes les protéines du génome humain, ainsi que celui d'autres organismes pour déterminer leur forme et leur fonction. La deuxième phase du projet se concentre sur un nombre restreint de protéines qui sont des marqueurs essentiels utilisés pour le diagnostic et l'évaluation de l'impact d'une maladie, en se penchant plus précisement sur des protéines liées à la malaria et au cancer. La 2ème phase du projet, qui est commandité par le laboratoire Bonneau à l'université de New York à New York, a été lancé en octobre 2006 et devrait tourner jusqu'en décembre 2008.

Help Defeat Cancer (Aider à Combattre le Cancer) : Le projet utilise la puissance de calcul de World Community Grid pour analyser les matrices tissulaires (TMA : tissue microarrays) - un outil d'investigation précurseur qui fournira aux chercheurs un moyen d'améliorer les connaissances dans les domaines de la biologie cancéreuse. Les chercheurs pourraient aussi découvrir de nouvelles sous-catégories de cancer qui serviront à fournir un pronostic exact plus précis pour les patients atteints de cancer et de nouvelles voies de traitement plus efficaces. Il faut noter que ce projet a une configuration minimale en terme de mémoire Ram et de disque dur très élevé. Le projet ne peut donc fonctionner que sur des ordinateurs hautement performants. Le projet Help Defeat Cancer, dirigé par le laboratoire du professeur David J. le Foran à l'institut du Cancer du New Jersey dans la province du Nouveau Brunswick, New Jersey, a été lancé en juillet 2006 et devrait fonctionner jusqu'en juin 2007.

FightAIDS@Home : FightAIDS@Home utilise les moyens informatiques pour identifier de nouveaux médicaments suceptibles de bloquer la protéase du VIH, une machine moléculaire clé qui, lorsqu'elle est bloquée, empêche le virus d'arriver à maturation. Ces bloquants, appelés "inhibiteurs de protéase", constituent un moyen d'empêcher le SIDA de se déclarer, ainsi que de prolonger la vie des patients atteinds par le virus. Grâce à la puissance de calcul des volontaires du World Community Grid, les chercheurs de l'institut de recherche Scripps à La Jolla, en Californie pourront mener 5 ans de recherche en 6 mois seulement. Ce projet, qui est mené par le laboratoire Olson de l'institut Scripps, a été lancé en novembre 2005 et devrait fonctionner jusqu'en 2008.

En plus de ces cinq projets de recherche, nous travaillons sur l'adaptation de nouveaux projets qui arriveront dans le courant de l'année 2007. Restez à l'écoute pour le lancement de nouveaux projets extrêmement intéressants!