Plusieurs événement passionnants se déroulent en ce moment même sur Rosetta@home !
Notre équipe, qui se penche sur la mise au point d'un vaccin contre le VIH (maintenant près de dix personnes !), s'est rendue la semaine dernière à une réunion près de Vancouver et a été enchantée par l'enthousiasme autour des applications de leurs méthodes informatiques dans la conception d'un vaccin. Nous travaillons maintenant en collaboration avec de nombreux groupes de recherche, et nous devons réussir à trouver des vaccins candidats capables de neutraliser le VIH !
Antifongique et cellules souches
Paul Murphy, un des étudiants de troisième cycle du groupe, travaille sur un projet que je n'ai pas encore décrit et qui pourrait intéresser un bon nombre d'entre vous. Comme vous pouvez le savoir, un bon nombre de maladies humaines sont provoquées par des mutations de certains gènes et peuvent être traitées en introduisant des cellules souches qui corrigent la mutation. Le problème est que dans certains cas, les cellules souches peuvent trop se diviser et provoquer des tumeurs. Ainsi il est primodial de trouver une manière de tuer les cellules introduites au cas où les choses tournent mal durant la thérapie. L'approche de Paul est de tirer profit d'un antifongique - 5 fluorocytosine - qui n'est pas toxique en soi mais seulement lorsqu'il est converti en composé toxique par une enzyme présente dans les moisissures (l'enzyme n'est pas présente dans les cellules humaines). Paul tente de remodéliser une enzyme humaine pour catalyser cette réaction, s'il réussit, cette enzyme pourrait être incluse dans les cellules introduites de sorte qu'elles puissent tuer le médicament si besoin (il n'est pas possible d'introduire simplement l'enzyme fongique dans les cellules puisqu'elles seraient identifiées comme étrangère par le système immunitaire).
Pour finir, bienvenue à l'équipe ESL qui nous a apporté cette semaine un regain de puissance de calcul si nécessaire au projet !