Cette annonce est indépendante du calcul partagé, mais vu son importance dans la lutte contre le paludisme, je pense que ça vaut le coup de la signaler. Et peut être que les modélisations faites par Malariacontrol.net vont aider dans la distribution de ce traitement.

Le groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis et la fondation DNDi (ONG fondée en 2003 à l'initiative de Médecins sans frontières) viennent d'annoncer la mise à disposition d'un nouveau traitement simplifié contre le paludisme à un prix abordable. Le traitement qui ne sera pas breveté sera disponible dès cette année et proposé à prix coûtant aux structures publiques dans les pays endémiques, aux institutions internationales, aux ONG et aux pharmacies adhérant aux Programmes d'accès aux antipaludiques de Sanofi-Aventis.

Il sera fabriqué au Maroc et coûtera moins de 1 dollar (0,75 euro) pour l'adulte et 0,50 dollar (0,33 euro) pour l'enfant , pour un traitement complet sur trois jours (2 comprimés par jours pour un adulte, 1 comprimé par jours pour les enfants de 2 mois à 13 ans avec 3 dosages différents selon l'âge de l'enfant)

Ce traitement, appelé ASAQ (association à doses fixes d'artésunate (AS) et d'amodiaquine (AQ)), associe deux médicaments connus et recommandés par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour contrer la forte résistance des parasites aux médicaments antipaludiques actuellement sur le marché. Il sera acheminé prioritairement vers l'Afrique sub-saharienne, qui concentre 90% du million de personnes tuées chaque année par le paludisme dans le monde

Le communiqué de presse ne précise pas si ce traitement sera curatif ou préventif