Un article du Parisien / Aujourd'hui en France publié en page 10 le samedi 27 mai 2006
Si 1 français sur 4 se connecte chaque jour à Internet, il se contente la plus part du temps de surfer sur le Web (77%) à la recherche d'informations ou d'utiliser sa messagerie électronique (73%). Mais on peut aller beaucoup plus loin, sans être pour autant un pro de l'informatique : on peut ainsi participer à l'écriture d'une encyclopédie en ligne, apporter la puissance de calcul de son pc pour aider la recherche ou partager ses connaissances avec d'autre internautes.
Le développement de cet «Internet partager » , dopé par le développement du haut débit, a été baptisé il y a peu Web 2.0. Une manière de désigner un usage plus « intelligent » et « coopératif » du net. Quelques exemples, parmi les plus appréciés ou innovants du moment.
Blogs et forums : donnez votre avis !
Je ne recopierais pas ce texte-ci puisque hors sujet par rapports au calcul partager.
A noté quand même que il parle du forum hardware et l'auteur le décrit avec les mots de l'un des plus actif.
Ecrivez l'encyclopédie en ligne
L'article parle de wikipedia l'auteur parle beaucoup du succès de wikipedia en faisant parler les chiffres exemple : « Le site de wikipedia fait désormais partie du top 20 des sites les plus visités dans le monde…. »
Aidez la recherche avec votre pc
Les spécialistes l'appellent « l'informatique distribuée ». « Sur le principe de « l'union fait la force », cela consiste à relier via le réseau mondiale le plus grand nombre d'ordinateurs afin de créer un système informatique doté d'un puissance de calcul énorme. Tout se fait de manière transparente pour celui qui accepte de donner un peu de son PC pour permettre, le plus souvent dans le domaine de la recherche médicale et scientifique, à une grande cause d'avancer. Le projet décryptons lancé en 2001, a ainsi permis, grâce à 75 000 internautes en France d'analyser la structure de 550 000 protéines pour aider à la recherche contre les myopathies. IBM a lancé plusieurs projets l'année dernière sous le nom de World Community Grid (www.worldcommunitygrid.org). Le premier fédère 330 000 ordinateurs dans le monde pour aider à trouver de nouvelles molécules et fabriquer des médicaments, le second, baptisé Fightaids@home, aide à la recherche contre le sida. « Depuis le début de ces projets, ce sont l'équivalent de 41 000 années de travail d'un seul PC haut de gamme qui ont été réalisées au profit de la recherche », précise Philippe Bricard, directeur du développement stratégique d'IBM en France. De nouveaux projets de recherche doivent être lancés dans les mois qui viennent, dont un sur le cancer.