En parallèle de notre étude de l'impact du changement climatique (induit par l'activité humaine) sur le risque d'occurence d'un événement tel que les inondations de l'Automne 2000 au Royaume-Uni, nous collaborons également avec des chercheurs qui utiliseront les données produites par ce projet pour étudier les effets sur des événements saisonniers dans d'autres parties du monde.
Plus de détails sur les événements et les régions analysées sont donnés ci-dessous
- Le déclin de la couverture neigeuse dans les montagnes du Nord Ouest américain
-
L'occurence de vagues de chaleurs en Afrique du Sud et en Inde
Le déclin de la couverture neigeuse dans les montagnes du Nord Ouest américain
La couverture neigeuse des montagnes de l'ouest de l'Amérique du Nord est importante pour stocker l'eau de l'hiver (qui représente la majeur partie des précipitations annuelles) et les libérer au printemps et au début de l'été, quand la demande d'eau est fréquemment la plus grande pour l'économie, les loisirs et l'environment, dans tout l'ouest américain. On a récemment constaté que le déclin de la couverture neigeuse printannière s'est produit dans une grande partie de la région au cours de la période 1925-2000, et que plusieurs facteurs plaident en faveur d'une responsabilité climatique (Mote et autres 2005).En utilisant les précipitations et les températures au sol produites par le modèle de simulation du climat du projet Seasonal Attribution, et en les introduisant dans un modèle hydrologique, les chercheurs peuvent étudier les effets du changement climatique (induit par l'activité humaine) sur la couverture neigeuse en montagne. Le chercheur en chef de cette collaboration est le Dr Philp W. Mote Groupe d'impact sur le climat de l'Université de Washington.
La figure ci-dessous montre la région du modèle climatique dont nous avons produit des données quotidiennes de précipitation et de température. Les données actuelles sont tracées pour des conditions moyennes (l'ensemble des moyennes obtenues lors du bêta test) sur la période de l'année la plus intéressante pour la recherche.
Simulation Journalière des précipitations moyennes et de la température au sol pour l'Ouest des Etats-Unis pour un modèle de la journée du 30 Mars 2006
Précipitation (mm/Jours) | Température au sol (kelvin*) |
---|
.
* 267 Kelvin = -6 degrés ; 270 K. = -3° ; .... ; 288 K = 15° ; 291 K = 18°