Houston et Rennes le 8 avril 2011
Chers explorateurs de prairies virtuelles,
Il s'agit de notre 5ème lettre d'informations sur le projet VIP BOINC, et comme d'habitude, nous tenons à vous informer de nos progrès.
Le projet VIP a atteint sa vitesse de croisière et a accumulé un certain nombre de résultats autant sur le côté applicatif que méthodologique. La liste des publications sur le site web de VIP peuvent vous en donner une idée.
Grace à votre don de temps CPU, nous avons pu étudier un spectre assez large de population de la dynamique des plantes clonales, de la plante individuelle à des prairies avec environ un millier d'individus. Nous avons testé un large éventail d'hypothèses sur des scénarios de concurrence [entre plantes]. Nous avons également testé l'effet du pâturage et des événements climatiques sur la dynamique des prairies.
Pour répondre à une question scientifique, nous avons commencé avec un modèle et un protocole, ensuite nous en faisons l'expérience virtuelle avec BOINC grâce à vous. Cela a l'air simple mais il c'est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît. Nous devons être très modestes dans nos prétentions scientifiques, parce que les écosystèmes sont toujours plus complexes qu'on ne le pense!
Nous concentrons maintenant tous nos efforts sur la validation en utilisant soit l'expérience de contrôle de la thèse d'Anne Kristel Bittebiere (conseillers Cendrine Mony et Bernard Clément, Université de Rennes) ou la collecte rigoureuse de données sur le site de recherche écologique à long terme de Sapelo Island (collaboration avec Steve Pennings - dept de biologie de l'UH). Une expérience dure généralement trois saisons et il n'est guère possible d'accélérer le temps ici ...
Du côté méthodologie, Malek Smaoui a développé plusieurs nouvelles techniques algorithmiques pour mettre en œuvre l'optimisation stochastique avec le calcul bénévole. Ceci est encore en cours, mais les idées doivent être suffisamment générales pour s'appliquer à d'autres projets BOINC.
Plusieurs résultats ont été publiés dans de bonnes conférences en informatique ou journaux sur l'écologie, tel "modélisation écologique" (Ecological Modelling). Beaucoup d'autres ont été soumis et sont en cours d'examen. Nous avons également organisé une réunion scientifique internationale en juin dernier sur ce sujet. Il est intéressant de noter, du point de vue des publications, l'aspect véritablement interdisciplinaire du projet VIP en lien avec les mathématiques, l'informatique, l'écologie, etc. Cela représente un effort très important et rigoureux pour obtenir une reconnaissance de ce genre de travail par la communauté scientifique justement parce qu'il relie autant de disciplines. Mais en réalité, c'est la meilleure façon d'y arriver.
Le projet VIP va maintenant entrer dans une période avec peu d''informatique, jusqu'à ce que nous arrivions à de nouvelles analyses des résultats passés et à la production de nouveaux codes pour des modèles mis à jour ou des questions scientifiques. Cette recherche est cyclique: une période durant laquelle les idées mûrissent, et une période d'intenses calculs numériques.
Nous avons aussi passer un temps significatif à rechercher de nouvelles sources de financement pour parrainer les étudiants des projets.
Parmi les nombreuses choses passionnantes à venir, vous pourrez bientôt télécharger rapidement un jeu amusant sur l'écologie, pour nous aider à reconstruire une image cohérente de notre grande base de données d'images sur les expériences des plantes clonales. Alors restez à l'écoute!
Nous sommes reconnaissants à David Anderson, du Berkeley Space Lab et chercheur principal du projet BOINC, pour son aide précieuse.
Eh bien c'est tout pour aujourd'hui! Nous tenons à vous remercier tous, et nous ferons de notre mieux pour tirer parti de ces simulations BOINC. Les prochaines nouvelles devrait venir dans les quelques mois qui suivent ...
Que la force du Silicon soit avec vous!
Marc Garbey et Cendrine Mony
(source : Virtual Prairie)