Voici une publication liée au projet Evo@home :

 

Résumé (venant de la publication) :

 

Le développement d’outils informatiques pour prédire de l’information structurelle de protéines à partir de là séquence en acides aminés constitue un des défis majeurs

 

de la bioinformatique. Les problèmes tels que la prédiction de la structure secondaire, de l’accessibilité au solvant, ou encore la prédiction des régions désordonnées, peuvent être exprimes comme des problèmes de prédiction avec sorties structurées et sont traditionnellement résolus individuellement par des méthodes d’apprentissage automatique existantes. Etant donné que ces problèmes sont fortement liés les uns aux autres, nous proposons de les traiter ensemble par une approche d’apprentissage multitâche.

 

A cette fin, nous introduisons un nouveau cadre d’apprentissage générique pour la prédiction structurée multitâche. Nous appliquons cette stratégie pour résoudre un ensemble de cinq tâches de prédiction de propriétés structurelles des protéines. Nos résultats expérimentaux sur deux jeux de données montrent que la stratégie proposée est significativement meilleure que les approches traitant individuellement les tâches.

 

Mots-clés : Bioinformatique, Multitâche, Apprentissage structuré

 

Plus de détails sur ce fichier PDF.