FightMalaria@home
Recherches fondamentales de médicaments antipaludiques
Objectif :
Etudes de protéines cibles pour les médicaments antipaludiques.
Contexte :
Le paludisme tue un enfant toutes les 45 secondes. La maladie se répand plus intensivement dans les pays du Tiers-Monde, où elle infecte 216 millions de personnes et tue 650 000 d'entre eux chaque année, principalement des enfants africains de moins de 5 ans [source:OMS].
Le parasite Plasmodium falciparum continue de développer une résistance accrue aux médicaments disponibles. Il est donc devenu urgent de découvrir de nouveaux médicaments destinés à remplacer les anciens. Mais surtout, ces nouveaux médicaments doivent cibler de nouvelles protéines du parasite. Le projet FightMalaria@Home vise à trouver ces nouvelles cibles.
Ressources :
Le génome du Plasmodium falciparum a été séquencé, on a cartographié le protéome (ensemble des protéines synthétisées par une cellule) et les facteurs de transcription de la protéine ont été confirmés à différents stades du cycle de vie de cet apicoplexan(parasite).
Les structures cristallines des protéines cibles sont également disponibles, et le reste a été modélisé à l'aide de modèles structurels disponibles.
Des laboratoires de recherche privés(GSK, Novartis) ont déjà testé des millions de composés et trouvé plus de 18 000 composés qui montrent une activité prometteuse contre le Plasmodium falciparum.
Mais ils ne savent pas quelle protéine cible est inhibée par ces composés.
Le développement et la découverte de médicaments seront considérablement facilités en connaissant la protéine cible sur laquelle agit tel ou tel composé.
Problème :
Nous prévoyons d'analyser chacun des 18 924 composés au sein de chacune des 5 363 protéines du parasite de la malaria. La puissance de calcul nécessaire est phénoménale.
Solution :
Nous visons à mettre à profit la puissance de calcul donnée des ordinateurs du monde. La plupart des ordinateurs utilisent seulement une fraction de leur puissance CPU disponible pour le calcul au jour le jour. Nous avons développé un serveur BOINC qui distribue les applications aux ordinateurs donnés « client », et qui ensuite font le travail en arrière-plan.
En connectant plusieurs milliers d'ordinateurs de cette façon, nous serons en mesure d'atteindre la puissance équivalente de gros supercalculateurs.
Informations utiles :
Informations utiles :
Applications pour les 3 plateformes : http://boinc.ucd.ie/fmah/apps.php
ATTENTION : Pas de point de contrôle...
Status du serveur : http://boinc.ucd.ie/fmah/server_status.php
L'AF : http://boinc.ucd.ie/fmah/team_display.php?teamid=6
ATTENTION : Pas de point de contrôle...
Status du serveur : http://boinc.ucd.ie/fmah/server_status.php
L'AF : http://boinc.ucd.ie/fmah/team_display.php?teamid=6