Lignes de champ magnétique créées par une petite particule appelée vortexTraduction du message de Konstantin L. Metlov (responsable du projet Magnetism@home)

J'ai reproduit avec succès (avec une bien meilleure précision et confiance) mes récents résultats du rayon de stabilité des vortex magnétiques dans des nano-cylindres circulaires en utilisant les équations magnétostatiques que nous avons calculées. L'article (avec des remerciements adressés à la communauté mondiale de volontaires) est en cours de préparation pour publication, une version préliminaire sera bientôt disponible sur ArXiV (un lien sera donné sur le site du projet). En attendant, je prépare la dernière série d'unités circles (cercles). Au cours de cette série, le nombre d'éléments finis sera augmenté, ce qui rendra le programme plus lourd en mémoire (merci de paramétrer des limites de mémoire confortables dans votre gestionnaire BOINC). Les unités actuellement distribuées utilisent jusqu'à 700 Mo de mémoire vive par calcul (configuration minimale pour participer : 1,5 Go de mémoire vive par nombre de calcul simultané).

Avec un peu de chance, cette série nous donnera une précision technique pour les fonctions magnétostatiques calculées. Les fonctions actuelles sont assez bonnes pour une analyse préliminaire que je vais poursuivre (ainsi que beaucoup d'autres tâches telles que remplir la page wiki et tester le programme pour des formes non-cylindriques pour préparer la prochaine série).

Le projet propose également en accès libre le code source de son application, tous les fichiers peuvent être librement téléchargés à cette adresse viewVC.