Chers contributeurs enthousiastes de Virtual Prairie,
Nous aimerions vous faire part de nos progrès concernant le projet Virtual Prairie, que vous avez généreusement accepté de faire fonctionner sur votre ordinateur. Nous avons plus ou moins terminé la première phase du projet (modélisation de plantes individuelles). Nous avons survolé l'espace des paramètres de notre modèle sur la croissance de plants clones individuels. La première campagne de simulation a été effectuée d'Avril à Mai, et nous a apporté des informations pour une heuristique (un algorithme qui fournit rapidement une solution réalisable, pas nécessairement optimale, pour un problème d'optimisation NP-difficile) qui permettra d'examiner l'espace des paramètres de notre modèle.
La seconde campagne de simulation s'est terminée la semaine passée : nous avons réussi à calculer 22 millions de simulations, merci à vous et à vos 771 collègues !
Nous avons soumis notre second article pour une conférence de l'IEEE (Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens) qui retranscrit l'état de nos découvertes. Succinctement, nous démontrons que pour obtenir la meilleure croissance, il n'y a pas une seule méthode optimale mais plutôt une multitude de stratégies. Ceci explique pourquoi certaines prairies naturelles sont composées de différentes espèces de plantes qui ont suivis différents modèles de croissance. Comme nous devons travailler sur un vaste éventail de données, l'utilisation des techniques de classification et de l'analyse statistique n'est pas simple, et c'est ce à quoi nous travaillons pour le moment. Quoi qu'il en soit, ce travail n'aurait pas été possible sans vous.
Les publications correspondant à notre travail en cours seront disponibles sur le site du projet lorsqu'elles auront été révisées et avec optimisme, approuvées. Ce projet a retenu l'attention de plusieurs instituts nationaux de recherche français : le CNRS, le Cemagref (Institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement) et l'ANR (Agence nationale de la recherche), ils ont décidé d'allouer des fonds supplémentaires pour financer la recherche.
Lors de la seconde phase du projet nous simulerons une prairie composée de milliers de plantes individuelles. Nous avons terminé la vérification du code (de l'application). Les simulations fonctionneront sur une saison avec des centaines de plants clones : nous souhaitons voir émerger des stratégies intéressantes dans notre simulation.
Malek Smaoui a travaillé avec acharnement pour que ce code soit prêt pour notre troisième campagne de simulation qui pourra débuter à n'importe quel moment : nous aurons probablement besoin de 10 000 volontaires !
Aurelie Celant du CPE Lyon (L'École supérieure chimie physique électronique de Lyon) a rejoint notre groupe pour l'été et prépare plusieurs outils informatiques interactifs pour analyser sur-le-champ les résultats du calcul volontaire. Début septembre, le serveur du projet sera réorganisé pour mettre en avant ces améliorations.
Marie-Lise Benot de l'Université de Rennes a débuté une autre campagne d'expérimentation horticole pour étudier la croissance réelle des plantes. Ce travail aidera à apprécier si les résultats obtenus au cours des simulations sont semblables à ceux de la croissance réelle des plantes.
Cette expérience BOINC continue à être vraiment passionnante et stimulante. Nous sommes encore en phase d'apprentissage et nos simulations vont déjà bien plus loin que les simulations standart en Écologie. Nous aimerions remercier David Anderson, du Berkeley Space Lab (laboratoire spatial de Berkeley) et chercheur principal du projet BOINC, pour son aide inestimable.
C'est tout pour le moment! Nous désirons vous remercier et ferons tout notre possible pour tirer avantage de ces simulations sur BOINC. Le prochain rapport devrait suivre dans un mois...
Que la force du silicium soit avec vous,
Marc Garbey et Cendrine Mony
Projet VIP (Virtual Prairie)