Materiales
Le projet Materiales (applications materiales128, materiales16, materiales24, materiales32, materiales48, materiales64) est l'une des 3 recherches principales actuellement en cours sur la plateforme de calcul espagnole Ibercivis. L'objectif est de simuler différents types de matériaux à l'état vitreux. Parmi ces types de matériaux, on peut notamment citer les verres de spin, des alliages métalliques comportant un petit nombre d'impuretés magnétiques disposées au hasard dans l'alliage.

Les matériaux simulés dans ce projet sont des verres (au sens scientifique du terme) et plus largement, tous les systèmes désordonnés en général. Le verre est un état intermédiaire entre l'état solide et l'état liquide. À la température à laquelle on l'utilise généralement, le verre semble davantage solide : il est rigide et n'a pas l'air liquide. Du point de vue microscopique, ces matériaux sont extrêmement dissemblables des solides ordinaires, puisque les atomes sont disposés de façon aléatoire.

On trouve des verres dans les matériaux magnétiques appelés verres de spin, où la disposition des moments magnétiques (pôles nord et sud) des atomes sont fixes, mais aussi aléatoires. On peut également voir apparaître un comportement vitreux dans un grand nombre de matériaux désordonnés tels que les supraconducteurs. Le désordre affecte profondément les propriétés magnétiques et la conductivité électrique des matériaux qui présentent une magnétorésistance colossal (propriété de certains matériaux qui leur permet de modifier leur résistance électrique de façon radicale en présence d'un champ magnétique). Ces matériaux pourraient être la base de la prochaine génération de disques durs (à mémoire MRAM).

Les chercheurs des facultés de physique théorique de deux grandes universités espagnoles, l'Université d'Estrémadure et l'Université Complutense de Madrid ont uni leurs effort pour monter ce projet de recherche : http://www.unex.es/fisteor/

Decription détaillée du projet - INSCRIPTION win mac

URL du projet : http://registro.ibercivis.es/

Choix du projet (Run only the selected applications)

Détails techniques du projet Materiales48 :
Application : materiales48 1.06
Durée d'une unité :  environ 29 minutes (sur un Quad Q6600)
Utilisation mémoire max. : ~ 4,3 Mo
Trafic internet :  54 Ko / 57,3 Ko (téléchargement / téléversement)
Trafic internet sur un jour avec un Quad Q6600 : DL : 10 Mo ; UP : 11 Mo
Délai de retour des unités : 24 heures
Écran de veille : aucun