Récapitulatif
L'équipe de recherche Outsmart Ebola Together a mené un nombre énorme d'expériences d'accostage virtuel, et elle est maintenant prête à entamer une nouvelle étape de sa recherche.
Le virus Ebola a tué plusieurs milliers de personnes en 2014 lors de la plus grande épidémie de la maladie depuis sa découverte en 1976. De manière significative, la recherche a montré que la longue période d'incubation du virus et notre monde moderne hautement connecté pourraient permettre au virus de se propager à de nouveaux géographies et à travers les océans. Actuellement, il n'existe aucun traitement ni vaccin approuvé pour cette maladie mortelle, et la recherche d'un antiviral efficace pour traiter la maladie est une priorité élevée.
Outsmart Ebola Together s'approche maintenant de l'achèvement de sa première phase, après avoir effectué des centaines de milliers de calculs d'amarrage. Dans cette phase, nous avons simulé la liaison de médicaments potentiels à petites molécules contre les structures atomiques des protéines de la famille des filovirus. Nous avons notamment ciblé le site de liaison aux récepteurs (RBS) de la glycoprotéine du virus Ebola (GP), qui joue un rôle clé dans l'entrée virale dans les cellules humaines.
Pour qu'Ebola infecte une cellule humaine, le RBS doit se lier à un récepteur dans la membrane cellulaire, infiltrant ainsi le GP dans l'un des compartiments cellulaires internes, connu sous le nom d'endosome. Une fois à l'intérieur de l'endosome, la présence d'enzymes et d'un environnement acide transforme la structure moléculaire du GP, lui permettant de fusionner avec la paroi de l'endosome et ainsi de pénétrer dans le cytoplasme.
Notre étude se développe maintenant pour considérer plusieurs étapes dans les transformations moléculaires dynamiques du GP et d'autres protéines Ebola. Ces transformations sont essentielles au cycle de vie viral, et représentent donc une cible idéale pour la conception de médicaments antiviraux efficaces.
Merci à tous les bénévoles qui ont soutenu ce projet.
Par: Dr. Hal Wasserman |
L'Institut de recherche Scripps
|
traduction de l'article du site WCG : https://www.worldcommunitygrid.org/about_us/viewNewsArticle.do?articleId=513