Jeudi, Derrick a exposé certains des résultats du projet Xtremlab à la conférence EuroPar'07 qui s'est tenue du 28 au 31 août à Rennes. Ce travail a été présenté lors de la session des meilleures publications, entre 14h30 et 15h30 juste avant une petite excursion au Mont Saint Michel et un repas au Restaurant “Le Relais Saint-Michel” ;).

Intitulé de l'intervention :

Characterizing Error Rates in Internet Desktop Grids (Mise en évidence du taux d'erreurs dans les grilles d'ordinateurs de bureau reliés par internet) Derrick Kondo, Filipe Araujo, Paul Malecot, Patricio Domingues, Luis Moura Silva, Gilles Fedak, Franck Cappello. (Voir la présentation)
Euro-Par 2007, Prix de la meilleure publication.

Voir également le travail effectué en collaboration avec D. Anderson (le créateur de BOINC) : Performance Evaluation of Scheduling Policies for Volunteer Computing - Evaluation de la performance des habitude de programmation dans le calcul volontaire (Derrick Kondo, David P. Anderson, John McLeod VII) http://www.lri.fr/~dkondo/publications.html

Qu'est ce que la Conférence EuroPar 2007 ?

(source)

Euro-Par est un évènement scientifique international de tout premier plan dans le domaine du calcul parallèle et des systèmes distribués pair-à-pair (P2P) et grilles informatiques. Les thèmes scientifiques couverts par Euro-Par vont des architectures matérielles aux logiciels, des algorithmes aux applications de l'informatique distribuée et parallèle. 250 chercheurs du monde entier sont attendus en Bretagne pour cette conférence, organisée pour la troisième fois en France depuis sa création en 1995. Le professeur Rachid Guerraoui, de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), le Docteur Steven Hand de l'Université de Cambridge (Grande-Bretagne) et André Seznec , directeur de recherche à l'Inria ont été invités à présenter aux participants d'EuroPar leurs visions de l'avenir dans les domaines des algorithmes distribués, des systèmes distribués et des architectures parallèles.

La même semaine est organisé un symposium sur les grilles informatiques par le réseau d'excellence européen CoreGRID. L'organisation conjointe de ces deux évènements majeurs à Rennes illustre le positionnement du centre de recherche INRIA Rennes - Bretagne Atlantique comme acteur de tout premier plan dans le domaine des grilles et des systèmes distribués et parallèles. Le centre de recherche INRIA Rennes - Bretagne Atlantique coordonne scientifiquement deux projets Européens considérés comme stratégiques par la Commission européenne : le réseau d'excellence CoreGRID qui a pour objectif d'établir durablement une communauté scientifique rassemblant les meilleurs chercheurs européens dans le domaine des grilles informatiques et le projet intégré XtreemOS (site web du projet en anglais seulement) dont l'objectif est de construire un système d'exploitation fondé sur Linux pour les grilles informatiques du futur.

Après bientôt dix ans de recherche dans le domaine des grilles informatiques, ces technologies sont devenues matures avec des standards et des déploiements réussis d'infrastructures de grilles à très grande échelle (EGEE du CERN, Grid'5000 en France, …). Dans le même temps, les recherches en systèmes distribués ont considérablement évolué pour prendre en compte ce changement d'échelle et le paradigme de communication du pair-à-pair. On entrevoit désormais la convergence de plusieurs technologies : les grilles informatiques, les systèmes P2P et les infrastructures de services. Compte tenu du caractère très dynamique des grilles informatiques avec des ressources qui peuvent à tout moment disparaître (pannes), les intergiciels de grilles utilisent de plus en plus les techniques P2P développées dans le cadre du partage de données à l'échelle de l'Internet, que ce soit pour la découverte de ressources ou bien l'accès aux données. Le concept d'architecture orientée service est en plein essor dans le monde industriel et semble être une voie très prometteuse pour la construction d'applications réparties à très grande échelle. Les technologies développées dans le contexte des grilles informatiques vont permettre la construction d'infrastructures de service autorisant le déploiement efficace et sûr de services à l'échelle de l'Internet.

Cette convergence est illustrée par le 7ème programme cadre Européen qui a créé une unité dédiée aux architectures et infrastructures orientées services qui rassemble à la fois les projets dans le domaine des services et des grilles du 6ème programme cadre. Le responsable de cette unité, Jesus Villasante, invité au Symposium CoreGRID parlera de «  Grids and Service Oriented Infrastructures: current activities and priorities for FP7  ». Cet exposé sera l'occasion de montrer la stratégie de la commission européenne et son positionnement vis-à-vis de cette convergence. Le second invité, Dennis Gannon, professeur à l'université d'Indiana (États-Unis), abordera quant à lui  les défis dans le domaine des grilles informatiques.