Chers utilisateurs de ZIVIS,

 10 jours ne sont pas encore écoulés depuis le démarrage du projet que nous avons déjà plus de 1500 membres inscrits (avec 2200 ordinateurs) qui ont déjà ramené près de 77000 heures de calcul, transformant ZIVIS en une puissante plateforme de calcul au service de la recherche dans notre ville (Saragosse, Espagne).
Ayant vu que l'on pouvait largement atteindre les objectifs minimaux fixés par les équipes scientifiques, nous avons donc augmenté la précision des calculs de l'application pilote du projet, et nous continuerons à envoyer des calculs de fusion pour tirer un maximum d'avantages de l'infrastructure en place et d'obtenir ainsi de très bons résultats scientifiques.


Nous devons évidemment remercier aussi la remarquable participation de boinqueurs étrangers à notre ville. Ce succès n'aurait pas été possible sans vous tous, donc, d'abord, merci beaucoup grâce à vous tous au nom de la science et de l'équipe du projet ZIVIS.

Nous profitons de notre première Newsletter, pour vous annoncer qu'aujourd'hui commence la période pour gagner les prix du concours (uniquement pour les habitants de Saragosse).
En introduction, nous vous indiquions qu'il existait deux concours : un individuel et un autre collectif, tout en étant possible de participer aux deux.
Dans le concours individuel, nous avons introduit une catégorie dans laquelle on prend en compte le temps total qu'un ordinateur a calculé pour ZIVIS, dans l'autre on recherche la productivité des ordinateurs.
Dans les catégories collectives on prend en compte l'apport au projet de tous les ordinateurs connectés. Bien sûr, un utilisateur individuel peut avoir plusieurs ordinateurs connectés au projet, mais au moment de compter les points nous sélectionnerons celui ayant le meilleur rendement pour la catégorie individuelle et nous les additionnerons tous pour la catégorie collective.
Les informations de base sur le concours se trouvent à l'adresse suivante (en espagnol) et les prix qui seront décernés dans la catégorie individuelle, ici.

En profitant du lancement du concours, il est possible que vous soyez intéressés pour mettre à jour vos données personnelles, comme le nom, le prénom (nécessaires pour le concours individuel) et l'organisation d'appartenance (nécessaire pour le concours collectif). N'oubliez pas que ces données sont celles récupérées lors du processus d'enregistrement et sont toujours modifiables en s'identifiant avec l'adresse de courriel et le mot de passe. Il n'est pas nécessaire de retélécharger et réinstaller le logiciel ZIVIS, mais juste d'aller à la quatrième étape du processus d'enregistrement.

Si vous le désirez, vous pouvez aussi compléter vos informations personnelles en indiquant votre localisation dans une nouvelle fenêtre dans la troisième étape de l'enregistrement
Vous pouvez mettre votre localisation approximative sur une carte de la ville (même s'il est possible de voir n'importe quelle partie du monde).
La carte avec toutes les localisations est publique et elle peut être consultée dans la section >>
sección >> Estadísticas/Localización. (en français : Statistiques/Localisations).

Il est aussi possible que vous soyez intéressés par l'ajustement des préférences avancées comme l'utilisation de la bande passante et de la quantité de ressource autorisé pour ZIVIS.
Ces données se mettent à jour dans la partie nommée « pagina del proyecto » (en français : page du projet). Page sur laquelle vous pouvez aussi accéder en cliquant sur un bouton depuis le client BOINC.

Enfin, nous voulons attirer votre attention sur les conférences qui vont se dérouler durant les trois prochaines semaines et qui parleront de l'informatique, mais aussi de l'application scientifique que nous utilisons en ce moment pour calculer sur le projet ZIVIS.
Les horaires de ces conférences sont disponibles à cette adresse

Toutes nos amitiés,
L'équipe du projet ZIVIS

PS : quelques mots pour les participants qui ne sont pas espagnols, durant cette phase initiale, le projet ZIVIS est dans une phase centrée autour de la ville de Saragosse et de son université. Le projet est bien sur ouvert à tout le monde. Nous sommes vraiment ravis de votre remarquable engouement pour le projet et nous voulons tous vous remercier pour l'importante participation que vous apportez à la recherche sur la physique du plasma en fusion.

Encore merci à tous pour votre aide !!!

Si vous ne voulez plus recevoir de courriels de la part de ZIVIS, éditez les préférences du projet à cette addresse.

 

Explications les différences entres les calculs envoyés :

Selon les dires des personnes qui s'occupent de la partie physique, la différence entre les taches X0 et X1 est que sur la première on allume un champs électrique de confinement. Ensuite, quand je comprendrai mieux de quoi il retourne, vous aurez plus de détails. Mais le résultat est que B1 génère des confinements de l'ordre du dixième de seconde. Dans les calculs que nous vous envoyons, on calcule 10 trajectoires et on voit qu'une seconde de simulation représente beaucoup de calculs.
Maintenant nous sommes en train d'envoyer une nouvelle série de B1 avec une seule trajectoire et elles sont récupérer dans les statistiques sans les écrire sur le disque.
En attendant de voir le temps qu'elles vont mettre pour se terminer, nous verrons si nous devons passer à une autre configuration ou si nous prenons le risque de générer des B1 avec 10 trajectoires sur les ordinateurs les plus puissants.
ADDENDUM :
Le responsable scientifique du projet m'a expliqué quelques détails supplémentaires.
Une des différences entre A et B est que la température ionique de B est plus basse, ainsi nous pouvons espérer que B1 comme B0 donnent des temps de confinements plus élevés que A1 et A0. Mais d'un autre coté, ce n'est pas sur les « 1 » que l'on allume quelque chose sur l'ordinateur, mais dans le logiciel : que l'on active un flag qui fait que les trajectoires prennent en considération le champ électrostatique que produit le plasma de lui-même et qui sont pris sur des données expérimentales dans le TJIII (le dispositif que nous sommes en train de simuler). En prenant en considération ce champ, les résultats sont plus réalistes. Si le potentiel génère un bon puit, le temps de confinement pourra être facilement d'un ordre de magnitude supérieur et sûrement beaucoup plus dans les cas extrêmes.
Ce que nous ferons aujourd'hui mardi et mercredi, sera de générer des trajectoires B1 une a une, pour qu'elles ne saturent pas les ordinateurs. Quand nous en aurons quelques unes nous pourrons prendre une décision sur la façon d'étudier cette configuration.
Si à la fin de la journée nous voyons que les ordinateurs les plus faibles ne se sortent pas de cette configuration, nous continuerons à leurs envoyer des A0 et A1 pour améliorer les statistiques de la configuration A.
Les nouvelles simulations, d'une seule trajectoires, s'appellent « lgv_B1_cortas_" »
Il faut voir si avec celles-ci ont génèré moins d'erreurs. Le curseur progression sautera de 0% à 100% d'un coup. Car nous l'actualisons seulement à la fin de chaque trajectoire.
Il est sûr qu'actuellement il me prend des envies de rajouter des graphiques au programme pour voir par ou voyage la particule jusqu'au moment du choc.