Les chercheurs du Smash Childhood Cancer choisissent de nouvelles molécules cible
Par : Dr Akira Nakagawara, M.D., Ph.
PDG du Centre Médical Saga KOSEIKAN et Président émérite du Chiba Cancer Center.
5 juin 2018     

Récapitulatif
L'équipe de recherche Smash Childhood Cancer a récemment choisi plusieurs nouvelles molécules cibles pour ses travaux en cours. Apprenez-en davantage sur l'importance de ces molécules dans cette mise à jour.

Près d'un an et demi s'est écoulé depuis le lancement du projet Smash Childhood Cancer. Au nom de tous les membres de l'équipe, j'apprécie vraiment la contribution des bénévoles à ce projet.

En ajoutant de nouveaux membres au groupe original du projet Help Fight Childhood Cancer, notre équipe de recherche sur le Smash Childhood Cancer est devenue tout à fait internationale, avec des pédiatres du Japon, de Hong Kong et des États-Unis impliqués dans ce grand projet de développement de nouveaux médicaments.

Alors que l'objectif du projet Help Fight Childhood Cancer était de rechercher de nouveaux et meilleurs traitements pour le neuroblastome, Smash Childhood Cancer ne concerne pas seulement le neuroblastome, mais aussi d'autres cancers de l'enfance comme les tumeurs cérébrales, l'ostéosarcome (cancer des os), les tumeurs des cellules germinales, l'hépato-blastome (cancer du foie) et d'autres.

Plusieurs protéines - bêta-caténine, LIN28B, N-CYM et autres - ont été récemment choisies comme molécules cibles. Les structures des protéines bêta-caténine et LIN28B ont été déterminées, de sorte que le criblage in silico de ces protéines a commencé, à la recherche de composés à haute affinité de liaison à partir d'une bibliothèque de plus de 3 millions de petites molécules.

La protéine N-CYM, qui a été découverte par mon équipe et moi-même, est le nouveau produit du gène moteur du neuroblastome. La protéine se trouve seulement chez les humains et les chimpanzés, et est créée par "l'évolution de novo" (ce qui signifie qu'elle fait partie de l'évolution du cancer). La protéine est assez difficile à cristalliser pour une raison inconnue et nous travaillons encore à déterminer sa structure exacte afin que la découverte de médicaments contre elle puisse commencer.

Récemment, nous avons reçu une subvention du gouvernement japonais pour soutenir notre découverte de médicaments contre la protéine LIN28B, ce qui pourrait nous aider à accélérer nos progrès dans la lutte contre le Smash Childhood Cancer.
 
Une fois de plus, je voudrais exprimer notre gratitude aux volontaires du monde entier qui ont soutenu le projet. Pour les enfants qui luttent contre le cancer infantile, nous aimerions découvrir un nouveau médicament le plus tôt possible et mettre au point un traitement sans effets secondaires ultérieurs.

 

Source : https://www.worldcommunitygrid.org/about_us/viewNewsArticle.do?articleId=563