NESC Blog Image 940x3821


Trouver des traitements contre la COVID-19 est un travail difficile et complexe qui prendrait normalement des années. Alors que les infections continuent de monter en flèche dans le monde, la course à la recherche devient de plus en plus urgente. Le temps n'est pas du côté des scientifiques.

Une façon d'accélérer la recherche consiste à exécuter des simulations informatiques d'expériences pour prédire dans quelle mesure les composés chimiques inhibent la COVID-19. Plus les scientifiques disposent de puissance de calcul, plus les simulations peuvent être exécutées, ce qui augmente les chances de trouver rapidement un traitement.

Une initiative mettant à la disposition des chercheurs une vaste capacité de calcul est le World Community Grid . Des volontaires du monde entier rejoignent le Grid pour donner de la capacité de réserve sur leurs appareils afin d'exécuter des calculs de recherche. Après avoir installé un logiciel sécurisé, l'utilisateur continue simplement comme d'habitude, à taper des courriels et des documents ou à naviguer sur Internet. Lorsque l'ordinateur n'est pas à pleine capacité ou est inactif, il exécute automatiquement une simulation en arrière-plan. Une fois terminé, l'ordinateur renvoie les résultats et demande la simulation suivante. Tout se passe discrètement sans interrompre les utilisateurs.

Le Grid combine les résultats de millions d'appareils et les envoie aux équipes de recherche pour analyse. Les scientifiques obtiennent des résultats en quelques mois au lieu de décennies en identifiant les domaines les plus importants à étudier en laboratoire.

 

NESC - l'un des plus grands clouds OpenStack au monde, se joint à l'effort

Le World Community Grid est un moyen simple et efficace d'aider les chercheurs en santé et un moyen que Nokia Enterprise and Services Cloud (NESC) soutient en apportant sa puissance de calcul supplémentaire. Les machines virtuelles utilisées pour le développement de logiciels 5G sont désormais également utilisées dans la lutte contre la COVID-19.

NESC est l'un des plus grands clouds basés sur OpenStack au monde avec 484 000 cœurs de capacité de calcul et 40 Po (pétaoctets) de stockage. Il est distribué dans le monde entier sur trois continents dans six centres de données de niveau 3 et est utilisé par Nokia pour héberger des charges de travail de recherche et développement critiques, et commencera bientôt à alimenter le parcours de transformation numérique des entreprises. Certifié ISO 27001, le NESC a déjà consacré environ 100 ans de temps de calcul à la recherche sur le COVID-19, le plaçant parmi les principaux contributeurs en cette période de besoin.

Espérons que le World Community Grid aidera à trouver un traitement efficace contre la COVID-19, mais son travail ne s'arrêtera pas là. Les scientifiques veulent être préparés à la prochaine urgence. Les futures pandémies pourraient provenir de mutations conduisant à une nouvelle variante du virus. Pour être prêts, les chercheurs ont besoin d'un accès rapide à des outils qui peuvent être déployés dès qu'une maladie menace. Le Grid peut aider à évaluer la difficulté de concevoir des molécules pour surmonter ces mutations inévitables.

Nokia est fier de soutenir le Grid dans la recherche de pointe sur les questions humanitaires telles que la COVID, la prévision des précipitations, le cancer infantile, le sida, etc. Aider à résoudre les plus grands problèmes mondiaux de santé et de développement durable est une cause proche des valeurs de Nokia.

Partagez vos réflexions sur ce sujet en rejoignant la discussion Twitter avec @nokia ou @nokianetworks en utilisant # 5G #cloud #CES #core

 

par Ashish Nainwal
5 août 2020

 

Ashish Nainwal 01A propos d'Ashish Nainwal
À la tête du marketing Global Service Delivery, Ashish est enthousiasmé par la façon dont la numérisation, l'automatisation robotique et l'intelligence artificielle transforment la prestation de services chez Nokia.
Fort de plus de deux décennies de savoir-faire en matière de télécommunications, il aime également garder le doigt sur le pouls de l'innovation et des tendances technologiques.
Et son autre passion qui améliore la vie est la musique.
Il tweete souvent via : @NainwalAshish

 

 

traduction de l'article de Nokia : https://www.nokia.com/blog/fighting-covid-19-using-5g-rd-computing-capacity/