Orden

Etude des verres de spin

INSCRIPTION win mac

Télécharger BOINC

URL du projet : http://registro.ibercivis.es/
Liens du Projet
L'Alliance Francophone
Statistiques

IBERCIVIS

Ibercivis

Ibercivis est une plateforme multi-projets gérée par l'Institut de bio-informatique et de Physique des Systèmes Complexes (BIFI, Instituto de Biocomputación y Física de Sistemas Complejos) de l'université de Saragosse. La plateforme héberge 11 projets de recherche et 15 applications. Sans action de votre part, le projet téléchargera ces 15 applications et vous recevrez des unités de calcul en fonction des disponibilités et du besoin en puissance de calcul de ces différents projets.

Mais vous pouvez aussi choisir de calculer pour un, plusieurs ou la totalité de ces 11 projets.

Pour cela, il faut vous rendre sur la page "Mes projets".





MATERIALES
:

materiales
Le verre est l'un des états de la matière les plus commun, mais aussi l'un des plus mystérieux. Au sens technique du mot, ce terme désigne les vitres de nos fenêtres, mais aussi les matières plastiques ou les polymères qui servent à fabriquer les ailes des avions.

Les matériaux simulés sur ce projet sont des verres (au sens scientifique du terme) et plus largement, tous les systèmes désordonnés en général. Le verre est un état intermédiaire entre l'état solide et l'état liquide. À la température à laquelle on l'utilise généralement, le verre semble davantage solide : il est rigide et n'a pas l'air liquide. Du point de vue microscopique, ces matériaux sont extrêmement dissemblables des solides ordinaires, puisque les atomes sont disposés de façon aléatoire.

On trouve des verres dans les matériaux magnétiques appelés verres de spin, où la disposition des moments magnétiques (pôles nord et sud) des atomes sont fixes, mais aussi aléatoires. On peut également voir apparaître un comportement vitreux dans un grand nombre de matériaux désordonnés tels que les supraconducteurs. Le désordre affecte profondément les propriétés magnétiques et la conductivité électrique des matériaux qui présentent une magnétorésistance colossal (propriété de certains matériaux qui leur permet de modifier leur résistance électrique de façon radicale en présence d'un champ magnétique). Ces matériaux pourraient être la base de la prochaine génération de disques durs (à mémoire MRAM).

L'étude théorique des verres a aussi trouvé des applications concrètes au delà de la physique de la matière condensée.

Par exemple, des avancées significatives, inspirées de la physique des verres de spin, ont récemment eu lieu dans le domaine de l'optimisation informatique et  de l'analyse combinatoire.

Autre exemple simple, la régulation du trafic et la coordination des feux de circulation dans une réseau urbain: tout le monde aimerait avoir des feux verts sur son passage, mais cela entrera nécessairement en conflit avec les intérêts des autres conducteurs. La recherche de la solution optimale (le cycle de feux de circulation qui permettra de minimiser le temps d'attente moyen des usagers) est un problème d'optimisation combinatoire. Dans tous ces problèmes, il faut trouver le meilleur compromis entre les différents acteurs ayant des intentions contradictoires, c'est ce qui transforme ces problèmes mathématiques en quelque chose de très similaires aux verres de spin
materiales3

Un autre aspect important est qu'avec les applications Ibercivis, nous affrontons un défi complètement nouveau dans le domaine du calcul distribué.

Par leur nature même, le calcul de ces simulations doit être prolongé dans le temps, en effet, il faut énormément de temps pour trouver un compromis raisonnable entre les nombreuses options contradictoires qui s'offrent à nous. Ainsi, avec Ibercivis, chaque ordinateur reçoit un petit morceau du problème (une unité dure entre quinze minutes à une heure). Ensuite, l'ordinateur individuel doit transférer suffisamment d'informations sur le travail accompli au serveur central de Ibercivis  pour qu'un autre ordinateur puisse continuer la simulation. Ce processus doit fonctionner sans consommer trop de bande passante, pour ne pas interférer avec l'utilisateur de téléchargements d'Internet. Résoudre ce défi technique, ouvrirait de nouvelles possibilités et permettrait des recherches dans toutes les branches de la science de base à un réseau comme Ibercivis.


ANIMATIONS :

Magnétisation1

materiales2


L'équipe de recherche

 

mate

La matière désordonnée présente une phénoménologie extrêmement diversifiée d'un intérêt indéniable tant du point de vue pratique que théorique. Ibercivis utilise les techniques de la physique des états en déséquilibre, il combine les méthodes analytiques et les simulations numériques pour étudier la dynamique des systèmes complexes

Ce projet est conduit par des chercheurs des facultés de physique théorique de l'Université d'Estrémadure et de l'Université Complutense de Madrid :
http://www.unex.es/fisteor/

materiales