Fusion (IBERCIVIS)

Le stellarator TJ-II du CIEMAT

Fusion par confinement magnétique

INSCRIPTION win

Télécharger BOINC

URL du projet : http://registro.ibercivis.es/
Liens du Projet
L'Alliance Francophone
Statistiques

IBERCIVIS

 

Ibercivis

Ibercivis est une plateforme multi-projets gérée par l'Institut de bio-informatique et de Physique des Systèmes Complexes (BIFI, Instituto de Biocomputación y Física de Sistemas Complejos) de l'université de Saragosse. La plateforme héberge 11 projets de recherche et 15 applications. Sans action de votre part, le projet téléchargera ces 15 applications et vous recevrez des unités de calcul en fonction des disponibilités et du besoin en puissance de calcul de ces différents projets.

Mais vous pouvez aussi choisir de calculer pour un, plusieurs ou la totalité de ces 11 projets.

Pour cela, il faut vous rendre sur la page "Mes projets".


 

Le projet ITER (fusion)

Le stellarator TJ-II du CIEMAT
Le projet Fusion est l'une des 6 recherches actuellement en cours sur la plateforme de calcul Ibercivis. Ce projet du CIEMAT (Centre de Recherche pour l'Energie, l'Environnement et la Technologie) étudie la fusion par confinement magnétique, c'est à dire qu'il calcule la trajectoire des particules à l'intérieur du plasma d'un réacteur de fusion thermonucléaire. L'objectif est d'améliorer le système de confinement magnétique du plasma et découvrir sous quelles conditions ce plasma pourrait se maintenir dans un état le plus stable possible.

Le CIEMAT abrite le laboratoire de fusion, parmi les activités assignées aux scientifiques de ce laboratoire on peut notamment citer l'exploitation scientifique d'un "stellarator" appelé TJ-II (construit à Madrid), la participation à l'exploitation du tokamak européen JET (Joint European Torus, littéralement Tore commun européen), ainsi qu'une participation aux travaux de recherche, de conception, de développement et de construction du tokamak international ITER (cliquez ici pour plus d'information sur les recherches du laboratoire de fusion du CIEMAT).

 

 

Schéma technique du réacteur ITER, en coupe

A l'avenir, la fusion par confinement magnétique pourrait être une source d'énergie à même de résoudre certains des obstacles qui se dressent face à notre modèle de production et de consommation énergétique. En particulier les problèmes qui ont trait à la rarification des ressources et aux émissions de gaz à effet de serre, puisque la fusion est un combustible propre et virtuellement infini (le combustible utilisé lors de la fusion nucléaire, le deutérium, est pratiquement inépuisable).

C'est dans cette optique que la construction du grand tokamak ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor - Réacteur Expérimental Thermonucléaire International) a débuté à Cadarache dans le sud de la France. ITER entrera en fonction aux environs de 2016.

Le plasma est l'état de la matière qui apparaît lorsque l'on réchauffe cette matière à hauteur de plusieurs centaines de millions de degrés, des températures nécessaires pour réaliser la fusion nucléaire. Dans cet état, la matière a des propriétés très différentes de ce que l'on peut observer dans d'autres états physiques (solide, liquide et gazeux).

Les étoiles, le feu, les aurores boréales, les éclairs ... et les plasmas de fusion font partie des plasmas les plus importants. La création du plasmas de fusion consiste ni plus ni moins à recréer sur Terre quelques-uns des phénomènes qui se produisent dans les étoiles. A l'état de plasma, les ions, chargés positivement, et les électrons, chargés négativement, se déplacent en toute liberté, entrent en collision les uns avec les autres, et génèrent des mouvements collectives complexes.


L'équipe de recherche du projet :

equipe

Responsable :  Joaquín Sánchez Sanz
Nombre de scientifiques travaillant sur le projet "Fusión por Confinamiento Magnético" : 60 (détail)

Domaines clés de la recherche :

Réactions thermonucléaires, réacteur de type Tokamak, tokamak ITER, TJ-II HELIAC, TJ-IV TORSATRON, chauffage du plasma, confinement du plasma, instabilité du plasma

Objectifs

Contribuer au développement scientifique et technologique du programme européen de recherche sur la fusion.
Exploitation scientifique TJ-II ("Toro Junta II"), un stellarator à axe hélicoïdal.
Participation à l'exploitation du tokamak européen JET (Tore commun européen).
Participation aux travaux de conception et de construction du tokamak international ITER (Réacteur Expérimental Thermonucléaire International).